Phases de croissance de 3 à 9 mois
Il est exaltant de voir son bébé passer d’une étape de développement à une autre. Votre bébé grandit et change à une vitesse impressionnante. Assurez-vous de partager ces moments avec lui.
4 mois
Votre bébé grandit rapidement et change de jour en jour, tant sur le plan physique ou émotionnel que cognitif. Votre bébé apprend très vite du monde qui l’entoure et de vous, son camarade de jeu préféré.
À 4 mois, votre bébé va probablement :
Tenir sa tête sur ses avant-bras ou sur ses mains. Maintenir sa tête droite quand vous le tenez en position assise, ce qui est idéal pour bavarder avec vous.
Pouvoir vous repérer dans la pièce et vous suivre des yeux à chacun de vos déplacements.
Savoir comment obtenir votre attention en pleurant, en faisant tomber quelque chose ou même en émettant une petite « toux ».
Agiter ses bras vers des objets et parfois parvenir à les atteindre et à les attraper. S’il parvient à attraper quelque chose, il l’agitera ou le portera à la bouche. S’il le laisse tomber, c’est un accident qui le surprendra.
Trouver ses propres mains très intéressantes. Il frappera dans ses mains, les touchera et les observera.
Beaucoup baver, ses jouets et vous-même en ferez les frais, mais il ne fait pas encore ses dents.
Reconnaître votre voix et se calmer, même un petit peu quand vous l’appelez d’une autre pièce. Il apprendra à anticiper et à attendre.
Il peut s’endormir seul si vous commencez un rituel de sommeil et que vous lui donnez un petit jouet ou une couverture pour le réconforter.
6 mois
À six mois, bébé s’assoit ou se prépare à s’asseoir et son dos se redresse. C’est un nouveau point de vue pour lui et il va adorer !
À 6 mois, votre bébé va probablement :
Rire fort, sourire et pousser des cris perçants.
Vous "taquiner" en faisant tomber des choses, en vous les lançant et en faisant des bruits pour voir votre réaction. Il fait également l’expérience des idées d’espace et de disparition.
Tenter de se lever sur les meubles ou dans son berceau.
Passer des choses d’une main à l’autre.
Mettre à peu près tout ce qui lui tombe sous la main dans la bouche.
Babiller sans cesse.
Faire sa première dent, ou plusieurs.
Se tourner quand il entendra un son.
Être capable de s’apaiser avec son pouce, une tétine ou le simple fait de rouler sur le côté.
Se renverser des deux côtés.
Commencer à se méfier des inconnus, car il parvient à distinguer les personnes qui lui sont familières, de celles qui ne le sont pas.
Juste au moment où vous pensez que tout est sous contrôle, votre bébé décidera de vous surprendre une nouvelle fois en commençant à bouger ! Il faut commencer à penser à la sécurité. Il va commencer à manger des aliments solides, faites attention aux risques d’étouffement.
9 mois
Votre bébé est en mouvement : il explore, étudie et expérimente son environnement. Il aime cacher des choses, jouer à « faire coucou » parce qu’il peut maintenant se rappeler des choses qui ne sont pas en face de lui. Il vous faut maintenant faire constamment attention, à la fois pour assurer sa sécurité et le rassurer sur le fait que vous l’aimez. C’est l’âge où de nombreux parents comprennent à quel point la personnalité de leur enfant s’est affirmée et à quel point il veut participer à tout ce qui se passe.
À 9 mois, votre bébé va probablement :
Être capable de s’asseoir sans support et pivoter à partir d’une position assise.
Jouer en étant assis.
Bouger vers l’avant, que ce soit en rampant ou en se poussant. Certains bébés ne rampent pas, mais parviennent quand même à se déplacer.
Tenter de se lever et parfois se bloquer. (Il arrivera bientôt à se relaisser tomber)
Développer une prise en pince : l’index et le pouce travaillent ensemble pour prendre de petits objets et les utiliser. (Vous pouvez être certaine qu’il trouvera la moindre petite chose tombée sur le tapis ou sous la table).
Utiliser son index pour appuyer sur les choses comme les interrupteurs, les boutons et les prises électriques.
Vouloir toujours vous avoir dans son champ de vision. Il vérifiera toujours où vous êtes pendant qu’il joue et s’inquiètera probablement quand vous sortez de son champ de vision. Votre bébé peut accueillir des étrangers et même des personnes qu’il connaît avec des regards inquiets ou des cris. Ce n’est pas de la grossièreté. C’est simplement qu’il est conscient de la différence entre sa famille, ceux qui prennent soin de lui et ceux qu’il connaît moins bien.
Babiller et imiter les paroles. Vous allez même commencer à entendre "maman" et "papa" de temps en temps. Votre réaction de joie en entendant ces mots lui fera comprendre leur importance.
Reconnaître son nom, se tourner quand vous l’appelez, reconnaître certains mots et manifester beaucoup d’intérêt envers les personnes qui parlent autour de lui.
Faire ses premières dents, en général les incisives du bas et du haut.
Se réveiller la nuit et pleurnicher. C’est parce que ceux avec qui il passe la journée lui manquent et qu’il veut jouer.
Il ne lui suffit plus d’être pris dans les bras et câliné. Il veut maintenant descendre et toucher tout ce qu’il y a autour de lui.
Être prêt à manger tout seul. Les aliments qui se mangent à la main et les tasses sont quelque chose de très intéressant à ce stade, particulièrement parce qu’il peut les prendre.
Faire du bruit, s’amuser différemment : jeter, frapper, secouer et démonter ses jouets. Quand papa et maman vont chercher ces objets, c’est encore plus amusant.
Devenez membre Pampers et recevez