Que faire si votre bébé s’est cassé une dent de lait ?

Lorsque les premières dents de lait d’un bébé commencent à pousser, on est en général loin d’imaginer qu’il puisse déjà avoir des caries ou se casser une dent. Néanmoins, il est courant que les bébés et les nourrissons se fassent mal aux dents lorsqu’ils commencent à marcher, ou qu’une carie vienne gâchersa belle dentition . Dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils pour gérer les blessures et les problèmes les plus courants liés aux dents de lait.

Que faire si votre bébé perd une dent suite à un coup?

Environ un tiers de tous les nourrissons subissent des traumatismes dentaires, en général entre 18 et 40 mois. Que faire si votre bébé se prend un coup et qu’il perd une dent ?

  • Essayez d’arrêter le saignement. Appuyez fermement et en continu sur le trou.

  • Si le saignement ne s’arrête pas, demandez l’aide d’un médecin. Le saignement devrait s’arrêter après 10 minutes. Si ce n’est pas le cas, consultez un dentiste ou rendez-vous aux urgences.

  • Envisagez l’utilisation d’antalgiques. Demandez à votre médecin si vous pouvez donner à votre enfant de quoi soulager la douleur. Pour les enfants en bas âge, seuls l’ibuprofène et le paracétamol sont conseillés : évitez l’aspirine.

  • Appelez le dentiste. Le dentiste sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure chose à faire si une dent a été complètement arrachée.

    • Dent de lait. Le dentiste peut le cas échéant décider de ne pas remettre une dent de lait à sa place, car l’opération pourrait avoir des conséquences sur la pousse de la dent définitive qui la remplacera. Vous devrez néanmoins toujours emmener votre enfant chez le dentiste pour évaluer les dégâts. La bonne nouvelle , c’est que vous pourrez dire à votre enfant que la petite souris va passer !

    • Dent définitive. Une dent définitive (d’adulte) peut être remise en place dans les deux heures qui suivent la blessure. (Les dents définitives de votre enfant apparaissent à partir de 5 ou 6 ans.) Dans ce cas, il est important d’agir immédiatement et de l’emmener rapidement chez le dentiste.

  • Gardez la dent humide ou replacez-la dans son alvéole. Attrapez la dent par le dessus ou par sa couronne mais surtout pas par la racine, et plongez-la dans du lait ou une solution saline stérile, sans la laver, pour l’empêcher de se dessécher. Si vous n’arrivez pas à replacer la dent normalement, placez-la dans du lait et emportez-la immédiatement chez le dentiste.

  • Restez calme. Lorsque votre enfant s’abîme une dent ou qu’il en perd une, on panique facilement. Essayez de rester calme afin de ne pas le faire paniquer à son tour. Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins dans la bouche et c’est pour cela que les choses semblent souvent plus graves qu’elles ne le sont en réalité. La bonne nouvelle, c’est que la bouche guérit aussi rapidement.

Comment gérer une dent de lait cassée, fissurée ou abîmée ?

Les dents de lait s’abîment plus facilement que les dents définitives d’un adulte. En effet, la couronne (la partie visible de la dent) est beaucoup plus longue que la racine, ce qui rend ces premières dents moins stables que les dents d’adultes. Il n’est donc pas rare qu’un bébé ou nourrisson ait une dent de lait cassée, abîmée, fissurée ou fendue. Quel que soit le type de dégât, le bon réflexe est toujours de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un examen.

Consultez un dentiste immédiatement si :

  • La dent est brisée ou partiellement déchaussée de la gencive mais qu’une partie reste dans la gencive.

  • Il y a une fissure verticale le long de la dent.

  • Une masse rouge chair (la pulpe dentaire) dépasse de la dent.

  • Votre enfant semble vraiment paniqué.

Prenez rendez-vous pour le lendemain chez le dentiste si :

  • Une dent est fendue. Après l’accident, rincez la bouche de votre enfant à l’eau tiède puis appliquez des compresses froides sur son visage pour empêcher les éventuels gonflements.

  • Un morceau de la dent de lait est cassé.

  • Si la dent de lait n’est pas cassée et que rien ne saigne mais qu’elle est remontée dans la gencive (intrusion).

  • Si la dent s’est juste décalée un peu, votre enfant la remettra probablement en place avec sa langue. Néanmoins, si la dent bouge, le dentiste pourra décider de la retirer afin qu’elle ne pose pas de risque d’étouffement.

Une dent de lait peut changer progressivement de couleur en quelques semaines après un traumatisme dentaire. Cela signifie que l’intérieur de la dent est mort et que la dent devra peut-être être retirée. Si vous constatez que la dent de votre bébé change de couleur, retournez chez le dentiste.

Abrasions des gencives, des lèvres et de la langue

Un accident qui finit par des gencives, des lèvres ou la langue en sang peut être assez choquant, mais voici ce que vous pouvez faire :

  • Si votre bébé a une coupure aux gencives ou aux lèvres ou que celles-ci sont tuméfiées.

    • Appuyez avec une poche de glace ou un torchon mouillée pour garder la zone comprimée et froide jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

    • Votre bébé n’aura probablement pas besoin d’un suivi dentaire s’il n’a pas mal, que les blessures ne saignent pas ou que les gencives ne sont pas très abîmées.

    • Si la plaie fait plus de 5 mm de large ou dépasse la bordure de la lèvre, emmenez votre petit chez un médecin pour vous assurer qu’il guérira naturellement .

  • Si votre bébé a une coupure à la langue. Si vous voyez beaucoup de sang, ne paniquez pas. La langue est irriguée par beaucoup de vaisseaux sanguins et la moindre blessure bénigne devient vite impressionnante mais elle guérit en général toute seule. Consultez votre médecin ou allez aux urgences si le saignement persiste.

Article connexe

Poussées dentaires
Brosser les dents de bébé : soin et hygiène dentaire à la maison

Caries de bébé

Certains parents pensent que puisque les dents de lait sont remplacées un peu plus tard par les dents définitives, les caries et autres problèmes de dents ne sont pas importants à cet âge. Cependant, une dent cariée peut être douloureuse et s’infecter.Une dent de lait particulièrement abîmée peut devoir être retirée. Une dent cariée peut également être néfaste pour le bon développement de la dent définitive qui doit la remplacer. Voici quelques moyens de limiter l’apparition de caries sur les dents de lait :

  • Ne donnez pas de boissons sucrées à votre enfant, comme par exemple des jus de fruits, des boissons gazeuses ou de l’eau sucrée.

  • Ne trempez jamais la tétine de votre bébé dans du sucre ou du sirop, car cela peut provoquer l’apparition de caries sur ses dents de devant.

  • Si votre bébé boit au biberon, n’utilisez ce biberon que pour du lait en poudre, votre lait ou du lait « classique » et faites en sorte que votre bébé finisse son biberon avant la sieste ou la nuit pour éviter le syndrome du biberon (ou carie du biberon).

  • Les sucres naturels présents dans le lait ou le lait en poudre peuvent également provoquer des caries de bébé, alors pensez à bien lui brosser les dents deux fois par jour.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour instaurer une bonne hygiène dentaire qui limitera les risques de caries pour votre bébé. Si vous remarquez qu’une carie commence à apparaître sur une dent de lait, prenez rendez-vous chez le dentiste pour obtenir des conseils personnalisés.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Comment donner à votre enfant une bonne hygiène buccale

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour protéger les belles dents blanches de votre bébé :

  • Nettoyez les gencives et les dents de votre bébé : Vous pouvez commencer à instaurer une bonne hygiène dentaire avant même l’apparition des dents de lait. Dès le début, vous pouvez nettoyer les gencives de votre bébé avec de la gaze douce ou un tissu humide. Si vous voulez être vraiment méticuleuse, vous pouvez le faire après chaque repas. Puis, quand les dents de lait commencent à apparaître, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples adaptée aux nouveau-nés pour délicatement brosser ses dents, sa langue et ses gencives matin et soir.

  • Problèmes de poussée des dents : Votre bébé peut avoir mal aux dents pendant que celles-ci poussent à travers les gencives. Heureusement, il est possible de reconnaître les signes d’une poussée dentaires et de soulager ces petites douleurs.

  • Prenez rendez-vous tôt et souvent chez le dentiste : C’est une bonne idée de prendre rendez-vous chez le dentiste avant que votre bébé ne commence à courir partout. Une première visite devrait être prévue au plus tard autour de son premier anniversaire, à peu près au moment où vous lui ferez passer la visite médicale de ses 1 an []. Après cela, une visite tous les 6 mois suffit.

  • Sécurisez votre maison : Prenez le temps de rendre votre maison plus sûre pour votre bébé. Cela inclut notamment de poser des protections sur les angles et les coins pointus, de ranger les tapis dans lesquels votre bébé pourrait se prendre les pieds et de mettre des barrières pour bébé en haut et en bas des escaliers si vous en avez. Vous pouvez également poser des tapis de jeux là où le sol est dur pour plus de précautions.

  • Empêcher les caries de bébé : Empêchez l’apparition de caries chez votre bébé en lui donnant préférentiellement de l’eau à boire au lieu de boissons sucrées et en évitant de lui donner des sucreries ou des confiseries, particulièrement entre les repas.

  • Traitez les dents de lait abîmées : Consultez votre dentiste si votre bébé a une dent de lait cassée, abîmée ou fissurée car de tels dégâts peuvent empêcher ou retarder le bon développement des dents définitives qui les remplaceront. En tant que spécialiste, votre dentiste pourra détecter des problèmes que vous ne verriez pas et déterminer si, par exemple, les nerfs sont touchés.

Vous devez prendre soin des dents de lait de votre bébé au quotidien. Ces habitudes lui permettront de garder un beau sourire toute la vie. Cependant les accidents arrivent, , et si votre bébé s’abîme une dent, voici un résumé en images de ce qu’il faut faire :

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies