Le programme des siestes des bébés et des enfants

Tous les enfants ont besoin de repos et c’est particulièrement vrai pour les nouveau-nés et les bébés qui sont en pleine croissance. Pour qu’un enfant soit bien reposé, il est essentiel de faire la sieste en journée.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons pourquoi les siestes sont importantes pour votre bébé, nous vous expliquons de combien de siestes par jour un bébé a besoin en fonction de son âge et de quelle durée elles doivent être et enfin ce que vous pouvez faire pour que le repos de votre enfant soit de bonne qualité.

Pourquoi les siestes sont importantes pour le développement des bébés

Les siestes présentent de nombreux avantages pour les bébés et les enfants en bas âge. Des études ont montré que les enfants qui font régulièrement la sieste ont tendance à avoir moins de problèmes d’attention et à mieux dormir la nuit que les enfants qui ne la font pas.

Voici quelques façons dont les siestes aident votre bébé :

  • Elles jouent un rôle dans le développement cognitif. Le sommeil est absolument capital pour le développement du cerveau de l’enfant. En effet, pendant les périodes de sommeil, le cerveau ne se repose pas : il fonctionne différemment. Les siestes aident votre bébé à mieux se concentrer lorsqu’il est réveillé.

  • Elles empêchent votre bébé d’être trop fatigué. Une fatigue excessive joue sur l’humeur et le caractère de votre enfant. Un enfant qui dort suffisamment est de meilleure humeur.

  • Elles pourraient faciliter le sommeil nocturne. Cela peut paraître contre-intuitif mais les siestes peuvent aider votre bébé à s’endormir plus facilement et à mieux dormir la nuit. Par exemple, une sieste en cours d’après-midi peut éviter à votre enfant d’être trop fatigué et donc trop « sensible » le soir, ce qui lui permet donc de se détendre et de s’endormir plus facilement. Il faut cependant planifier l’heure et la durée des siestes de sorte à ce que votre bébé ait quand même envie d’aller se coucher le soir.

De plus, les siestes d’un bébé permettent aux parents ou aux parents qui s’en occupent de respirer un peu. Profitez de cette occasion pour vous détendre ou pour vous occuper de quelque chose qu’il est difficile de faire lorsque votre enfant est réveillé.

En résumé

Les experts s’accordent à dire que les siestes favorisent le développement psychologique des bébés et améliorent leur humeur. Un bébé qui fait la sieste en journée aura même probablement plus de facilité à s’endormir le soir. De plus, les siestes de votre bébé peuvent être bénéfiques pour les parents, qui seront ravis d’avoir un peu de répit.

Créer un programme de sieste pour votre bébé

En établissant un programme de sieste pour votre bébé ou votre enfant en bas-âge, vous l’aiderez à mieux dormir la nuit.

Notez les horaires de sommeil et guettez les signes de fatigue de votre enfant (par exemple quand il est un peu grognon ou qu’il se frotte les yeux), cela vous permettra de comprendre à quelles périodes de la journée votre enfant a naturellement un peu sommeil et donc de créer un programme de siestes efficace.

Une fois que vous aurez défini un programme de siestes pour votre bébé, assurez-vous que celui-ci fasse toujours la sieste à la même heure chaque jour et que chaque sieste ait approximativement la même durée. Évidemment, cela ne sera pas forcément possible tous les jours : ce n’est bien sûr pas grave mais faites en sorte de reprendre le rythme des siestes régulières le plus tôt possible.

Les meilleurs moments pour la sieste d’un bébé

Chaque enfant est unique et en faisant attention aux cycles de sommeil de votre enfant, vous arriverez à identifier les périodes idéales pour les siestes. De manière générale, les meilleures périodes pour les siestes des bébés sont le milieu ou la fin de matinée et le début de l’après-midi. Les siestes durent généralement de 30 minutes à 2 heures. En fonction de son âge et de son développement, les besoins de votre enfant en matière de sieste pourront évoluer. Par exemple, un bébé de 6 mois ne fait pas la sieste comme un bébé de 9 mois ou de 3 mois.

Il est conseillé d’éviter de faire faire la sieste à un bébé après 3 ou 4 heures de l’après-midi car il y a ensuite un risque que celui-ci ne soit pas assez fatigué lorsqu’il sera l’heure d’aller se coucher. Prévoyez au moins 4 heures entre sa dernière sieste et le moment du coucher. Si votre enfant n’est pas assez fatigué à l’heure du coucher, essayez de lui faire faire la sieste plus tôt ou d’en raccourcir la durée. Il est également possible que votre bébé n’ait plus besoin de faire la sieste.

À l’inverse, si votre bébé rate une sieste, il peut arriver qu’il ait plus de mal à s’endormir le soir ou qu’il se réveille en pleine nuit parce qu’il est trop fatigué lorsque vient l’heure du coucher.

Quel nombre de siestes par jour pour un bébé ?

En grandissant, votre enfant aura de moins en moins besoin de faire la sieste. Le tableau ci-dessous vous donnera une idée approximative du nombre de siestes par jour dont un bébé a besoin en fonction de son âge.

 ÂgeNombre de siestes par jour
 Entre 0 et 3 mois 3 ou 4
 Entre 4 et 7 mois 2 ou 3
 Entre 8 et 12 mois 2
 Entre 12 et 18 mois 1 ou 2
 Entre 18 mois et 3 ans 1

N’oubliez cependant pas que chaque enfant est unique et qu’un enfant de 2 ans peut tout à fait encore avoir besoin de 2 siestes par jour, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.

Votre bébé a-t-il besoin d’une ou deux siestes ?

Après le premier anniversaire de votre bébé, vous vous demandez peut-être s’il a besoin d’une ou deux siestes par jour. Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question car les besoins de chaque enfant sont différents. Cela peut même dépendre de la journée de votre enfant.

Pour surmonter ce problème, les spécialistes recommandent de faire varier le nombre de siestes quotidiennes en fonction des événements de la journée :

  • Si votre enfant a mal dormi la nuit dernière, vous pouvez envisager de faire faire deux siestes à votre bébé.

  • S’il a bien dormi, une seule sieste peut suffire.

  • Si votre bébé n’a fait qu’une seule sieste, vous remarquerez peut-être qu’il est fatigué bien avant l’heure habituelle de son coucher et vous pourriez envisager de le coucher plus tôt que d’habitude ce soir.

  • En grandissant, vous remarquerez peut-être que votre enfant semble plus dynamique et que cette deuxième sieste ne semble plus aussi nécessaire qu’auparavant. Dans ce cas, vous pouvez arrêter de la lui proposer.

Quand les bébés arrêtent-ils de faire la sieste ?

C’est souvent autour de l’âge de 3 ans que les bébés arrêtent de faire la sieste en journée et se contentent du « gros dodo » la nuit. Cependant, cela varie d’un enfant à l’autre : certains pourront se dispenser de sieste dès 2 ans et d’autres continueront à en faire une ou deux jusqu’à l’âge de 5 ans.

En résumé

Avec l’âge, votre bébé aura de moins en moins besoin de siestes. Chaque enfant est néanmoins unique et il n’y a pas d’âge à partir duquel il « faille » réduire le nombre de siestes quotidien. Le nombre de siestes au cours de la journée peut aussi simplement dépendre de si votre enfant a bien dormi la nuit précédente. De manière générale, un nouveau-né dort presque tout le temps, autour de 20 heures par jour, avec trois ou quatre grosses siestes pendant la journée. Les enfants en âge d’entrer en maternelle n’ont généralement plus besoin que d’une seule sieste. Cependant, certains bébés arrêtent de faire la sieste dès l’âge de 2 ans.

Conseils pour habituer un bébé à la sieste

Le rituel de la sieste ressemble à celui du coucher mais en plus court. Les enfants aiment avoir leurs habitudes et apprécient de savoir à quoi s’attendre et c’est pourquoi le fait d’entourer l’heure de la sieste d’un petit rituel peut les aider à trouver le sommeil plus rapidement. Vous pouvez commencer à entourer la sieste de votre bébé d’un rituel dès l’âge de 6 à 8 semaines.

L’astuce consiste à faire en sorte que tout reste calme et relaxant, en particulier juste avant de coucher votre bébé pour sa sieste.

Pratiquez ce rituel dans la chambre de votre enfant ou dans la vôtre s’il dort à côté de vous ou du moins finissez ce rituel dans la chambre. Cela peut aider votre bébé à associer la sieste à sa chambre ou à son lit.

Voici quelques éléments que vous pourriez inclure dans le rituel pour la sieste de votre bébé :

  • Un massage pour bébé

  • Le bercer ou le balancer, par exemple dans un rocking-chair en le tenant dans vos bras

  • La lecture d’une histoire

  • Une berceuse

  • L’emmaillotage (pour les nouveau-nés uniquement)

  • Compter jusqu’à 10 ou réciter l’alphabet (pour les enfants plus âgés)

  • Un moment de jeu dans le calme.

La clé d’un rituel réussi est la cohérence. Si quelqu’un d’autre s’occupe de votre enfant, par exemple une baby-sitter ou les grands-parents, expliquez à cette ou ces personnes en quoi consiste le rituel et vérifiez qu’ils le respectent.

Certains enfants plus âgés s’opposent farouchement à la sieste car à cet âge, la vie est remplie de choses autrement plus intéressantes qu’une bête sieste. Ce n’est pas très grave : ne forcez pas votre enfant et laissez-le jouer au calme dans sa chambre. Vous découvrirez peut-être que cela suffit pour qu’il s’endorme, quand bien même il insiste sur le fait qu’il n’est pas fatigué.

En résumé

Le rituel de la sieste peut aider votre bébé à se préparer à dormir et à anticiper que c’est bientôt l’heure de dormir. Faites en sorte que ce rituel soit assez court car vous devrez le répéter avant chaque sieste. Vous pouvez y incorporer ce que vous souhaitez : il faut simplement que cela soit relaxant et l’aide à se détendre avant la sieste.

Article connexe

Sommeil du nouveau-né
8 berceuses pour bébé & comptines pour s'endormir

Comment créer un environnement idéal pour la sieste de votre bébé ?

Voici quelques conseils pour créer un environnement idéal pour la sieste de votre bébé :

1. Assombrissez la pièce. Une chambre sombre (mais pas dans le noir total pour marquer la différence entre la journée et la nuit) pourra faciliter le sommeil de votre enfant. Pour assombrir la pièce, tirez les rideaux ou fermez à moitié les volets.

2. Faites en sorte que la pièce reste silencieuse. Évitez qu’il y ait des bruits de fond pendant la sieste de votre bébé : demandez à vos autres enfants de faire moins de bruit, coupez la télévision ou baissez fortement le volume, évitez d’écouter de la musique à haut volume, etc.

3. Vérifiez qu’il est bien installé. Vérifiez la température de la chambre et assurez-vous que votre enfant ne porte pas trop (ou trop peu) de vêtements.

4. Privilégiez la sécurité. Tant que votre bébé n’a pas 12 mois, faites en sorte de toujours le coucher sur le dos. Vérifiez qu’il n’y a pas de drap, de couverture, de coussins, de peluches ou de coussins de protection dans le lit de votre enfant : cela permet de minimiser les risques de mort subite du nourrisson et d’asphyxie. Si votre bébé dort dans un lit, vous pouvez accrocher une barrière au rebord du lit ou placer un matelas au sol pour éviter qu’il se fasse mal en tombant du lit. S’il dort toujours dans un lit pour bébé, abaissez le matelas au maximum pour qu’il ne puisse pas escalader les barreaux.

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Préparez une transition entre les activités de la journée et le repos de la sieste. Cela peut passer par un rituel avec par exemple une histoire, des jeux dans le calme, un massage ou une berceuse. Pensez également à effectuer si possible ce rituel dans sa chambre, qui doit être sombre et silencieuse. Attention cependant : placez toujours votre bébé sur le dos dans un lit complètement vide (pas de peluches, de coussins ou de draps) tant qu’il n’a pas atteint un an pour réduire les risques de mort subite du nourrisson et d’asphyxie.

En résumé

Pour les bébés, les siestes sont extrêmement importantes. Elles contribuent à son bon développement et peuvent même améliorer sa concentration et son humeur. Un bébé qui fait bien la sieste de manière régulière pendant la journée peut même mieux dormir la nuit.

Les premiers mois, les nouveau-nés dorment énormément, avec à peu près 3 ou 4 grosses siestes pendant la journée. Cependant, le nombre et la durée des siestes de votre bébé va diminuer en grandissant, jusqu’à disparaître complètement autour de son entrée en maternelle vers 3 ans.

Pour que les siestes de votre bébé soient efficaces, créez un environnement sûr et calme autour de lui.

Vous serez peut-être aussi contents que votre bébé fasse de longues siestes car cela vous laissera du temps pour vous occuper de tâches compliquées à effectuer lorsque votre enfant est réveillé et qu’il monopolise votre attention.

De plus, lorsque votre bébé aura un programme de sieste bien rôdé, vous aurez la possibilité de mieux organiser votre journée en sachant que vous serez « libre » de telle à telle heure.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies