La différence entre les vraies contractions et les fausses contractions, dites de Braxton Hicks
Vers la fin de votre grossesse, il est normal de se demander comment vous saurez que le travail a commencé. Cela peut être d’autant plus déroutant si vous éprouvez des contractions au cours du deuxième ou du troisième trimestre qui disparaissent sans mener au travail. Ces contractions s'appellent les contractions de Braxton Hicks, elles sont pour votre corps une façon de se préparer au futur accouchement.
Qu’est-ce qu’une fausse contraction ?
Aussi connues sous le nom de contractions de Braxton Hicks (nom du premier médecin à les avoir identifiées), elles sont différentes des contractions que vous connaîtrez le jour de l’accouchement. Comme pour les vraies contractions (ou contractions de travail), ce sont les muscles de votre utérus qui se contractent et qui créent cette sensation.
Savoir à quoi ressemble une contraction de Braxton Hicks pourra vous aider à distinguer plus tard les vraies des fausses contractions lorsqu'elles surviendront. Les fausses contractions ressemblent généralement à une sensation de compression dans votre ventre ou à des crampes menstruelles.
À ce moment-là, vous n'avez pas grand-chose à faire à part attendre qu’elles passent. Pour faire passer ces contractions, changez de position, marchez ou reposez-vous. Chaque grossesse est unique, à vous de trouver l’astuce qui calmera cette sensation.
Comment distinguer les fausses contractions des vraies contractions pendant la grossesse
Si vous n’êtes pas encore arrivée à terme, vous craignez peut-être que ces contractions ne soient le signe d’un travail prématuré. Du coup, est-ce que cette contraction que vous ressentez est une contraction de Braxton Hicks ou bien est-ce que le travail a déjà commencé ?
Pour vous aider à bien distinguer ces deux types de contractions, commencez par vous familiariser avec les symptômes du travail et gardez à l'esprit les caractéristiques des fausses contractions dites de Braxton Hicks :
Contractions de Braxton Hicks | Vraies contractions (contractions de travail) |
---|---|
Les contractions sont irrégulières et leur rythme n’augmente pas avec le temps. Elles peuvent par exemple survenir avec des intervalles de dix minutes, puis six, puis deux, puis huit, etc. | Les contractions sont régulières et prévisibles (par exemple toutes les huit minutes). L’intervalle entre les contractions diminue avec le temps. |
Les contractions ne s’intensifient pas. | Les contractions gagnent en intensité et deviennent de plus en plus fréquentes. |
Les contractions sont ressenties sur le devant du corps. | Chaque contraction commence dans le bas du dos avant de se propager sur le devant du corps. Elles sont ressenties dans le bas-ventre. |
Les contractions peuvent s’arrêter ou diminuer en intensité si vous changez de position ou d’activité. | Les contractions ne s’arrêtent pas et ne diminuent pas en intensité si vous changez de position ou d’activité. |
Combien de temps dure une contraction de Braxton Hicks ?
En général, chaque contraction dure entre 30 secondes et 2 minutes. Elles apparaissent le plus souvent l'après-midi ou le soir ou après une activité physique intense. Vous vous demandez peut-être quand il faut s’inquiéter de ses contractions de Braxton Hicks : appelez votre médecin si vous avez des doutes sur l’une de vos contractions ou si vous remarquez l'un des symptômes suivants :
Les contractions se poursuivent même après avoir bougé et changé de position
Les contractions surviennent à intervalles réguliers et deviennent de plus en plus intenses et fréquentes avec le temps
Vous avez des saignements vaginaux
Si vous ne les avez pas encore expérimentées, vous vous demandez peut-être si les contractions de Braxton Hicks sont douloureuses ? Bien que ces fausses contractions soient tout à fait normales, elles peuvent parfois être douloureuses, alors n’hésitez pas à en parler à votre médecin si ces douleurs sont trop fortes.
A partir de quand les fausses contractions commencent-elles à apparaître ?
Habituellement, elles commencent à apparaître au troisième trimestre, bien que vous puissiez en avoir dès le deuxième trimestre. Si ce n'est pas votre première grossesse, ces contractions peuvent même commencer un peu plus tôt.
Les contractions de Braxton Hicks peuvent être douloureuses, mais elles font partie intégrante de votre grossesse et elles aident votre corps à se préparer pour le grand jour. Pour vous aider à vous sentir encore mieux préparée, découvrez les mesures de confort pendant le travail, et ce à quoi vous devez vous attendre juste après la naissance de votre bébé.
Devenez membre Pampers et recevez