100 anciens prénoms de filles

Vous avez peut-être envie de donner à votre fille un prénom ancien, le type de prénom qui ne figure pas forcément dans le top 10 de l’année dernière , et c’est normal. Votre fille est unique, pourquoi son prénom ne le serait-il pas ?

Dans cet article, nous vous présentons 100 prénoms anciens pour fille et nous vous expliquons ce qu’ils signifient. Que vous cherchiez plutôt quelque chose de classique, d’unique, de joli ou de mignon, vous trouverez sûrement la perle rare ici.

Article connexe

Prénoms de bébé
1 000 prénoms de bébés filles pour vous inspirer

Générateur de prénom

Générateur de prénom - icon

Générateur de prénom

Par sexe:

Fille

Garçon

Unisexe

Par thème:

Mythologie

Adorable

Nature

Royale

Original

Littérature

Religieux

Classique

Vertu

Les prénoms anciens et classiques pour fille

1. Abigaël. Ce prénom ancien pour fille est d’origine hébraïque et signifie « la joie de mon père » ou « source de joie ». Dans la Bible, elle est la deuxième femme du roi David.

2. Anne-Marie. Il s’agit d’un prénom composé : Anne vient de l’hébreu Hannah, qui signifie « grâce » ou « faveur » et Marie est le prénom de la mère de Jésus. L’étymologie du prénom Marie n’est pas connue avec précision mais pourrait vouloir dire « aimée ».

3. Agathe. Ce prénom ancien pour fille vient du grec et signifie « bonté, gentillesse » : de belles qualités à souhaiter à son enfant ! L’agate est également une pierre fine.

4. Agnès. Le nom vient du mot grec signifiant « chaste » mais est souvent associé au latin « agnus » qui désigne l’agneau. La sainte portant ce nom est donc souvent représentée accompagnée de cet animal. Celle-ci ayant vécu à la fin du IIIe siècle, pas de doute, ce prénom pour fille est ancien.

5. Corinne. Ce prénom dérive du mot grec « kore » signifiant simplement « jeune fille ». Il a notamment été porté par une poétesse du VIe siècle avant J.-C., donc là encore pas de doute, c’est un prénom pour fille très ancien !

6. Donna. Ce prénom viendrait du latin « domina », c’est-à-dire la maîtresse de maison. Parfait pour un enfant qui a du caractère.

7. Marie-France. Un prénom composé pour fille très classique qui a été très populaire au milieu du XXe siècle avant de décliner. Entre le fait que peu d’enfants portent des prénoms composés à l’heure actuelle et le fait que ce prénom a perdu en popularité, voilà un excellent moyen de démarquer un peu plus votre future fille.

8. Édith. Ce prénom signifie « guerre, fortune » en vieil anglais et a surtout été populaire à partir du XIXe siècle. Il a notamment été porté par la chanteuse Édith Piaf : pourquoi ne pas vous laisser séduire s’il y a des musiciens dans la famille ?

9. Edna. Ce prénom ancien pour fille est d’origine hébraïque et signifie « plaisir ». Il est non seulement vieux mais également résolument moderne puisqu’un astéroïde en orbite entre Mars et Jupiter porte ce nom.

10. Hélène. Le prénom Hélène viendrait de la racine grecque désignant le soleil ou un flambeau rituel. C’est notamment le prénom porté par la femme dont la beauté puis l’enlèvement déclenchent la guerre de Troie. Le poète grec Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, donne plutôt à ce prénom le sens de « celle pour qui les vaisseaux sont détruits » pour refléter son rôle pendant cette guerre.

11. Éléonore. L’étymologie de ce prénom est mal connue mais il s’agirait vraisemblablement d’une variante du prénom médiéval Aliénor, porté notamment au XIIe siècle par Aliénor d’Aquitaine, qui a eu la particularité d’être la femme à la fois du roi de France puis, par un second mariage, du roi d’Angleterre. Elle a joué un rôle majeur qui sera 200 ans après l’un des catalyseurs de la guerre de Cent ans entre les deux pays. Elle est aussi la mère du roi Richard Cœur de lion.

12. Gertrude. Ce prénom ancien pour fille vient des racines germaniques signifiant « lance » et « force ». Le prénom est notamment attesté dès le VIe siècle et est porté par la mère d’Hamlet dans la pièce de Shakespeare.

13. Juliette. Ce prénom vient en réalité du latin « Julius » – comme Julius (ou Jules) César. Le nom peut signifier « qui a la barbe douce » ou renvoyer au dieu latin Jupiter (Zeus chez les Grecs). Juliette est la version féminine de ce prénom, que l’on retrouve aussi sous les formes Giuliana ou Giulietta en Italie. Vous pouvez aussi choisir des prénoms pour jumeaux, par exemple Julien et Juliette, si vous êtes enceinte de deux petits trésors.

14. Gladys. Ce prénom viendrait du terme gaélique désignant le pays ou du mot celte pour « richesse ». Parfait pour une famille aux origines celtiques, ce prénom a notamment été porté par une sainte catholique du Ve siècle.

15. Anne. Anne vient de l’hébreu Hannah, qui signifie « grâce » ou « faveur ». C’est un prénom très répandu partout en Europe depuis des siècles. Il a notamment été porté par de nombreuses têtes couronnées, notamment la duchesse Anne de Bretagne. Anne est aussi le prénom de la mère de la Vierge Marie.

16. Helga. Ce prénom ancien pour fille est très rare en France. Il s’agit d’un prénom scandinave signifiant « bénie » en norrois. Vous connaissez sûrement mieux son équivalent slave, Olga.

17. Hilda. Il s’agit d’un prénom d’origine germanique signifiant « bataille ». Il est peu courant seul : on le retrouve plus facilement dans le prénom composé Anne-Hilda. On trouve également la forme Hildegarde, en particulier au Moyen-Âge : c’est par exemple le prénom de l’épouse du roi Charlemagne.

18. Irène. Ce prénom est d’origine grecque et est le nom de la divinité allégorique représentant la paix. Il a été porté par plusieurs impératrices byzantines et, plus récemment, par Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la radioactivité et fille de Pierre et Marie Curie.

19. Iris. En grec, « iris » signifie « arc-en-ciel » et est également le nom d’une fleur et, bien sûr, de la déesse des arcs-en-ciel.

20. Linda. Ce prénom pourrait venir de la racine germanique « lind » signifiant « doux » mais peut aussi se traduire en espagnol par « belle ». Quelle que soit l’explication qui vous plaise le plus, c’est un prénom délicat parfait pour un bébé.

21. Aglaé. Ce prénom ancien pour fille vient du grec et signifie « beauté, splendeur ». Dans la mythologie grecque, c’est l’une des filles de Zeus et elle personnifie la beauté dans ce qu’elle a de plus éclatant et rayonnant.

22. Marjorie. Le prénom Marjorie serait une dérivation du prénom Marguerite, qui signifie « perle » en grec ancien. C’est également le nom d’une fleur de la même famille que la pâquerette et la camomille.

23. Ruth. D’origine hébraïque, ce vieux prénom de femme signifie « ami ». C’est un personnage de la Bible et l’une des ancêtres du roi David.

24. Suzanne. Ce prénom est lui aussi d’origine hébraïque. On le retrouve dans la Bible sous la forme Shoshannah, qui signifie « rose, lys ». Cela en fait donc l’équivalent des prénoms Liliane ou Rose.

25. Adélaïde. Il s’agit d’un prénom venant des racines germaniques signifiant « noble » et « lande » ou « silhouette ». Il s’agit d’un prénom attesté depuis au moins le Xe siècle et que l’on retrouve plus couramment sous la forme Alice.

26. Prune. La nature est une source presque intarissable de prénoms anciens pour les filles et Prune ne déroge pas à la règle. Peu usité, il est parfait pour se démarquer.

27. Bérénice. Il s’agit d’un prénom grec signifiant « qui apporte la victoire ». Le prénom apparaît aussi dans le Nouveau Testament.

28. Chantal. Dérivé de l’occitan « cantal » signifiant « pierre », ce prénom classique pour fille est pourtant peu usité de nos jours. Vous pouvez aussi le retrouver dans le prénom composé Marie-Chantal.

29. Solange. Il s’agit d’un prénom ancien pour fille dérivé du mot latin « solemnis », qui signifie « solennel », « digne ». C’est notamment le prénom d’une sainte du VIIIe siècle.

30. Stéphanie. Ce prénom ancien pour fille vient du grec « stephanos », qui signifie « couronné » : idéal pour une petite princesse. Cette même racine a également donné les prénoms masculins Stéphane et Étienne.

31. Victoire. Ce prénom vient du latin « victor » qui signifie « vainqueur, victorieux » et qui a donné le prénom Victor. De la même manière, le nom commun « victoire » peut être donné comme prénom aux jeunes filles. C’est par exemple le nom d’une sainte, que l’on retrouve dans le nom de la montagne Sainte-Victoire, à côté d’Aix-en-Provence.

Les prénoms anciens et uniques pour fille

32. Béryl. Ce prénom ancien pour fille vient du grec et désigne une pierre de la couleur de l’eau de mer. C’est en réalité maintenant le nom de toute une famille de pierres précieuses, parmi lesquelles l’émeraude.

33. Blanche. Ce prénom est très peu répandu et a notamment été porté par la reine de France Blanche de Castille, la mère du roi Saint Louis.

34. Constance. Ce prénom vient du latin Constantia, qui signifie « constante, inchangée ».

35. Élisabeth. Ce prénom d’origine hébraïque et signifie « mon Dieu a juré ». Il se retrouve dans la Bible, où il est notamment porté par la cousine de la Vierge Marie qui est également la mère de Jean le Baptiste.

36. Lorraine. Ce prénom vient du mot latin pour « laurier ». Il peut aussi être orthographié Lorène si vous souhaitez faire la différence avec le nom de la région.

37. Maëve. Dans la mythologie celtique irlandaise, Maëve ou Medb est une reine puissante qui symbolise la souveraineté et la liberté et tient un rôle révélateur du statut de la femme dans la société d’alors. Le prénom Maëva existe également mais ne partage pas la même origine : il viendrait du polynésien ou du malgache.

38. Marjolaine. Il s’agit d’un prénom floral comme il en existe beaucoup en France. La marjolaine est une plante aromatique proche de l’origan qui entre notamment dans la composition du mélange que l’on appelle « herbes de Provence ».

39. Ophélie. En grec, ce prénom signifie « aide » ou « assistance ». Si « Ophélie » est relativement courant en France, « Ophélia » est plus rare dans la vie de tous les jours. Ophélie est notamment le prénom de l’amante d’Hamlet dans la tragédie éponyme de Shakespeare.

40. Murielle. Ce prénom ancien pour fille vient du gaëlique et signifie « mer étincelante ». Parfait pour une famille qui aime la voile ou habite près de la mer ! À noter que le prénom peut aussi être orthographié Muriel.

41. Nadine. Il partage la même étymologie que le prénom Nadège : tous deux viennent du russe et signifient « espérance ».

42. Rose. Encore un prénom floral, là encore peu utilisé en France, même s’il est relativement courant dans le monde anglo-saxon.

43. Sibylle. Dans la Grèce antique, les sibylles étaient des prophétesses ou des oracles par qui les dieux s’exprimaient.

44. Ursula. Ce prénom, qui signifie « petite ourse » était surtout populaire au Moyen-Âge et est très peu répandu de nos jours. Les variantes Ursule et Ursuline existent aussi.

45. Véra. Ce prénom vient du russe et signifie « foi ». Il est peu répandu en France mais subsiste néanmoins depuis au moins la fin du XIXe siècle. À noter que l’étymologie du prénom Véronique est différente puisqu’il s’agit de la forme latine du grec Bérénice, « qui apporte la victoire ».

46. Guenièvre. Ce prénom vient des racines gaéliques signifiant « blanc, lumineux » et « tendre » ou « fantôme, esprit ». La plus connue des Guenièvre est sans aucun doute la femme du roi Arthur et amante de Lancelot du Lac, personnage central des légendes arthuriennes dès le XIIe siècle.

47. Zelda. Quoi de plus original qu’un prénom commençant par la lettre « z » ? Il s’agit de la forme courte du prénom germanique « Griselda », qui vient des mots signifiant « gris » et « bataille ». Il a été porté par la femme de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald et, bien sûr, la princesse de la série de jeux vidéo « Zelda ».

48. Simone. Il s’agit de l’équivalent féminin de l’ancien prénom Simon, qui signifie « Dieu a entendu » en hébreu. C’est le prénom de l’un des apôtres de Jésus, Simon-Pierre, que l’on connaît mieux sous le nom de saint Pierre, considéré comme le premier chef de l’Église chrétienne.

49. Isadora. Il s’agit de la forme féminine du prénom « Isidore », qui vient du grec. Ce prénom signifie « cadeau de la déesse Isis ».

50. Capucine. Les capucines sont de petites fleurs. Leur nom vient de leur ressemblance avec la coiffe que portaient les moines capucins au XVIe siècle.

51. Athéna. Athéna est la déesse de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle est la déesse protectrice de la ville d’Athènes et apporte souvent son soutien aux héros dans la mythologie grecque, même si elle est également en partie responsable de la guerre de Troie. Cette ambivalence entre courage, force et sagesse en fait un choix idéal et c’est surtout un prénom rare pour votre fille.

52. Thècle. Ce prénom très inhabituel vient du grec ancien et signifie « gloire de dieu ». Elle est considérée comme l’une des premières martyres de l’Église sinon la première. La variante « Thekla » existait également au début du XXe siècle mais a disparu depuis – à vous de la faire revenir.

Les jolis prénoms anciens pour fille

53. Célestine. Ce prénom vient du latin et signifie « céleste », c’est-à-dire « du ciel ». Un beau prénom pour un cadeau du ciel !

54. Dolorès. Ce prénom vient du latin « dolor » puis de l’espagnol et signifie « douleur, souffrance ». Il désigne la Vierge Marie, que l’on désigne parfois sous le titre de Notre-Dame des Douleurs.

55. Éveline. Ce prénom pour fille est très ancien puisqu’il dérive d’Ève, la première femme selon la Bible. Le prénom signifierait « vivante » ou « qui donne la vie ». Ce prénom peut s’écrire avec ou sans accent sur le « e » initial et avec un « y » au lieu d’un « i », alors n’hésitez pas à choisir l’orthographe qui vous plaira le plus.

56. Florence. Il s’agit certes du nom de la ville italienne qui a été le berceau de la Renaissance mais aussi d’un ancien prénom pour fille d’origine latine, Florentia, qui signifie « florissant ».

57. Gwendoline. Ce prénom d’origine gaélique est composé des racines signifiant « blanc » et « anneau, cercle ». Ce prénom apparaît au moins au XIIe siècle dans des légendes bretonnes.

58. Liliane. Ce prénom vient du mot latin pour le lys et est encore un exemple de prénom ancien féminin d’inspiration florale.

59. Lucile. Ce prénom tire son origine du latin « lux », « lumière », qui nous a aussi donné Lucie. Un prénom parfait pour votre futur rayon de soleil ! C’était notamment l’un des prénoms de la romancière George Sand.

60. Marlène. Le prénom Marlène est la contraction de Marie-Madeleine ou possiblement de Marie-Hélène. Dans la Bible, Marie-Madeleine est l’une des disciples de Jésus et le premier témoin de sa résurrection.

61. Priscilla. Ce prénom vient du latin et est le diminutif de Prisca, qui signifie « ancien ». Il apparaît notamment dans le Nouveau Testament, dans lequel une femme du nom de Priscilla et son époux apportent leur aide à l’apôtre Paul.

62. Sabrine. Une légende du pays de Galles raconte qu’une princesse du nom de Sabrina se serait noyée dans la rivière Severn. Malgré cette origine tragique, le prénom revient parfois dans la littérature, où il est associé à des esprits des eaux.

63. Raphaëlle. Il s’agit là encore d’un prénom d’origine hébraïque et signifiant « Dieu guérit ». Il est porté par l’un des archanges dans la Bible et est très populaire en Europe occidentale. Il peut être porté par des hommes ou des femmes. L’un des plus grands peintres de la Renaissance porte ce nom.

64. Sonia. Ce prénom pour femme est ancien : c’est en réalité le diminutif russe du prénom grec Sophie, qui signifie « sagesse ». On retrouve par exemple un personnage du nom de Sonia dans le roman « Guerre et paix » de Tolstoï.

65. Tamara. Dans la Bible, Tamar est l’ancêtre du roi David. Son prénom signifie « datte » ou « dattier ». Tamara est la forme slave de ce prénom et on le retrouve couramment en Europe de l’Est.

66. Geneviève. Ce vieux prénom français viendrait du gaulois pour « lignée » et « sage ». Il est peu répandu en France à l’heure actuelle mais a notamment été porté par Sainte Geneviève, la sainte patronne de la ville de Paris.

67. Joëlle. La forme féminine du prénom Joël, qui signifie en hébreu « Yahvé est Dieu ». Plusieurs personnages portant ce prénom apparaissent dans la Bible, dont un prophète.

68. Yseult. L’origine du prénom est mal définie, mais la légende tragique de Tristan et Yseult a connu un énorme succès depuis son apparition autour du XIIe siècle et a été copiée ou reprise à de maintes reprises. Elle serait notamment probablement à l’origine de la fameuse romance arthurienne entre Lancelot du Lac et la reine Guenièvre.

69. Marie-Ange. Ce prénom est peu répandu. Composé de Marie, le prénom de la mère de Jésus, et du mot « ange », cela en fait un prénom idéal pour un bébé qui est un peu un cadeau du ciel. Le prénom a surtout été populaire dans les années 60 et est peu répandu depuis.

70. Catherine. Il s’agit d’un prénom ancien pour fille d’origine grecque et signifiant « pur ». Catherine est la patronne des philosophes mais est aussi le prénom de l’une des impératrices de Russie ou de l’actrice française Catherine Deneuve. Il en existe de nombreuses variantes telles que Cathy, Caitlin ou encore Katerina. À vous de choisir !

71. Solène. Comme « Solange » plus haut, ce prénom vient du latin « solemnis », qui signifie « solennel », « digne ».

72. Astrid. Il s’agit d’un prénom scandinave qui viendrait du norrois et signifierait « dieu paisible » ou « beau dieu ». Il reste courant dans les pays nordiques et a notamment été porté par la reine de Belgique Astrid de Suède.

73. Zoé. Le prénom Zoé vient du grec. Il signifie « vie » et est donc similaire étymologiquement au prénom Ève. Une martyre chrétienne du IIe siècle a porté ce nom, ce qui en fait indubitablement un prénom ancien à donner à votre fille.

74. Léopoldine.Ce prénom ne partage pas la racine « leo » qui signifie « lion » que l’on retrouve notamment dans le prénom Léon. Ici, le prénom signifie en réalité « peuple audacieux ». Peu courant sous sa forme féminine, il a notamment été porté par la fille aînée de Victor Hugo.

75. Margaux. Il s’agit d’une contraction du prénom Marguerite, qui signifie « perle » en grec ancien. Parfois orthographié Margot, on le retrouve dans le titre du roman La Reine Margot, d’Alexandre Dumas, qui fait référence à la reine Marguerite de Valois, la femme du roi Henri IV.

76. Michelle. Michel est un prénom d’origine hébraïque signifiant « qui est semblable à Dieu ». C’est un prénom qui a perdu en popularité dernièrement, en particulier dans sa variante féminine. On le retrouve notamment dans la chanson « Michelle », des Beatles.

Les prénoms anciens et mignons pour fille

77. Gabrielle. Le prénom Gabriel est présent un peu partout en Europe et même dans les pays du Moyen-Orient et de la péninsule arabique sous la forme Djibril. Il s’agit d’un prénom d’origine hébraïque associé au messager de Dieu et archange de la Bible dont le prénom signifie « Dieu est ma force ».

78. Annette. Le prénom Annette est le diminutif du prénom Anne, qui vient de l’hébreu Hannah et signifie « grâce » ou « faveur ».

79. Clara. Clara partage son étymologie avec le prénom Claire. Tous deux viennent du latin et signifient « clair, lumineux ».

80. Denise. Le prénom Denis vient du dieu grec Dionysos, le dieu de la vigne et du vin. On le retrouve un peu partout en Europe.

81. Dorothée. Ce prénom ancien pour fille signifie « don de Dieu » en grec. On le retrouve à l’heure actuelle plutôt en Europe de l’Est, mais il a notamment été porté par une animatrice de télévision et chanteuse de variété très populaire dans les années 80.

82. Elsa. Le prénom Elsa est en réalité à l’origine un diminutif du prénom Élisabeth, lui-même d’origine hébraïque et signifiant « mon Dieu a juré ». Il est maintenant devenu un prénom à part entière qui a connu un regain de popularité il y a quelques années avec le succès du film d’animation La Reine des neiges.

83. Solveig. Ce prénom d’origine scandinave est constitué des mots signifiant « soleil » et « chemin ». Il peut aussi être orthographié Solweig.

84. Francine. Francine est l’une des nombreuses variations du prénom François, qui a donné les anciens prénoms féminins Françoise, France ou encore Francine. À l’origine, le prénom signifie simplement « français » dans le sens de « du pays des Francs », que l’on peut encore traduire par « du pays des hommes libres » (C’est donc un prénom pour fille aussi ancien que notre histoire et qui en plus évoque la liberté.

85. Soizic. Cela ne paraît pas très évident au premier regard, mais le prénom Françoise a également donné en breton le diminutif Soaz, qui à son tour a donné les diminutifs Soizic ou Soazig. Un bon choix pour des parents qui aiment le prénom Françoise mais veulent aussi rendre hommage à leurs racines bretonnes.

86. Henriette. Il s’agit d’une variante féminine du prénom Henri, porté par de nombreux rois de France et dont les racines germaniques signifient « foyer » et « puissant » ou « roi ».

87. Églantine. Il désigne la fleur de l’églantier et est un prénom peu répandu en France.

88. Jeanne. Le prénom grec Ioannis, qui signifierait « Dieu est miséricordieux », est à l’origine du prénom Jean en France. C’est un prénom ancien que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible et dont la variante féminine est Jeanne et les diminutifs Jeannette ou Jeannine.

89. Laurette. Il s’agit d’un diminutif du prénom Laure, qui viendrait, comme le prénom Lorraine, du latin « laurier ».

90. Mathilde. Il s’agit d’un ancien prénom féminin d’origine germanique apparu au Moyen-Âge et qui signifie « force au combat ». Sa forme française populaire à l’époque était Mahault, qui a également donné le prénom Maud. Il a notamment été porté par Sainte Mathilde, épouse du roi d’Allemagne et mère du fondateur du Saint-Empire romain germanique, qui a vécu au Xe siècle.

91. Ariane. Elle est princesse de Crète dans la mythologie grecque et aide Thésée à ne pas se perdre dans le labyrinthe du Minotaure grâce au célèbre « fil d’Ariane ». Vous pouvez également choisir l’ancienne orthographe, Ariadne (qui survit en Grèce sous la forme Ariadni), pour encore plus d’originalité.

92. Mona. Le prénom Mona pourrait venir de l’irlandais Muadhnait, qui signifie « petite noble », ou d’un terme grec signifiant « un, unique ». On connaît de nos jours surtout le fameux tableau de Léonard de Vinci « Mona Lisa », dite la Joconde.

93. Odette. Ce prénom viendrait de la racine germanique signifiant « prospérité ». On le retrouve entre autres dans le roman « À la recherche du temps perdu », de Marcel Proust, et c’est également le nom de l’un des personnages du « Lac des cygnes », de Tchaïkovsky.

94. Wendy. Ce prénom pourrait dériver du prénom gaélique Gwendoline, dont les racines signifient « blanc » et « anneau, cercle ». C’est aussi le prénom de l’un des personnages principaux de « Peter Pan ».

95. Yvette. L’étymologie du prénom Yves, dont l’équivalent féminin est Yvette ou Yvonne, est mal connue. Il pourrait renvoyer à la racine germanique désignant l’if ou l’arc. Le prénom est d’abord surtout populaire en Normandie autour du Xe siècle avant d’être associé à la Bretagne quelques siècles plus tard, notamment à cause de Saint Yves, devenu saint patron de la région.

96. Anne-Lise. L’association des prénoms Anne et Lise. Simple, joli, et moins répandu que beaucoup de prénoms composés.

97. Ludivine. Il s’agit d’un ancien prénom pour fille d’origine germanique et que l’on pourrait traduire par « peuple ami ».

98. Sarah. Dans l’Ancien Testament, il s’agit du prénom de l’épouse d’Abraham. Ce prénom hébreu signifie « ma princesse ».

99. Éliane. Ce prénom serait inspiré du prophète Élie, qui annonce la venue du Messie dans la Bible et monte au ciel, où il vit éternellement. Il fait partie des quelques personnages figurant à la fois dans les traditions chrétiennes, judaïque et islamique.

100. Laëtitia. En latin, il signifie « joie » ou « bonheur ». Il est relativement répandu dans le sud de la France mais assez peu sur le reste du territoire. Il peut aussi être orthographié Lætitia.

En résumé

Alors, avez-vous trouvé le prénom ancien idéal pour votre fille ? Si ce n’est pas le cas, nous vous avons également préparé une liste de 1000 prénoms féminins. Vous pouvez aussi consulter notre générateur de prénoms pour bébé, demander l’avis de vos amis et de votre famille, ou encore décider de rendre hommage à un proche.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies