Tout sur la peau des bébés prématurés

Lorsque les bébés viennent au monde, leur peau est parfois rouge et fripée en raison de leur long séjour dans l’environnement chaud et humide de l’utérus — l’adaptation de leur peau au monde extérieur peut prendre plusieurs jours, voire même des semaines. La peau d’un bébé prématuré est moins mature et plus fragile que celle d’un bébé né à terme. Elle doit être manipulée avec beaucoup de précaution. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la peau de votre prématuré, à quoi elle peut ressembler, et comment en prendre soin dans l’unité néonatale et une fois à la maison. 

La peau délicate de votre prématuré

Comme chez les adultes, la peau d’un bébé constitue la première barrière de défense et se compose de plusieurs couches. Elle aide à protéger contre les infections en empêchant les éléments extérieurs de passer à travers, tout en agissant comme un isolant pour nous maintenir au chaud et prévenir la perte d’eau, afin de garder la peau en bonne santé. Celle des nouveau-nés nés à terme est encore en développement et ce phénomène est encore plus prononcé chez les bébés prématurés. En effet, leur peau a eu moins de temps pour se former dans l’utérus. Elle est jusqu’à deux fois plus fine que celle d’un bébé né à terme, ce qui la rend particulièrement fragile face à l’environnement extérieur.  

Selon le degré de prématurité d’un bébé, sa peau peut être perméable et nécessiter plusieurs semaines avant d’atteindre la maturité de celle d’un d’un bébé né à terme : elle requiert donc une attention et des soins particuliers. 

À quoi ressemble la peau d’un bébé prématuré ?

La peau de votre bébé prématuré a eu moins de temps pour se développer dans l’utérus. De ce fait, elle peut présenter des particularités distinctes de celle d’un bébé né à terme. Voici ce à quoi elle peut ressembler :  

  • La peau d’un bébé prématuré est fine et peut paraître légèrement translucide, surtout chez les grands prématurés. Au fur et à mesure qu’elle mature et s’épaissit, elle perd en transparence.  

  • En raison de sa finesse, elle peut être rouge et laisser apercevoir des veines. 

  • La peau des bébés prématurés et nés à terme est recouverte d’une substance collante et blanche appelée vernix qui agit comme une couche protectrice lorsqu’ils se développent dans l’utérus. Cette substance pénètre dans la peau quelques jours après la naissance, agissant comme une crème hydratante naturelle. Chez les grands prématurés, cette protection peut être fine ou absente.  

  • La peau d’un prématuré est également couverte de lanugo, une fine couche de duvet qui finit par disparaître.  

À quoi ressemble la peau d’un bébé prématuré ?

Affections cutanées susceptibles de toucher les prématurés

Comme mentionné un peu plus haut, la peau d’un bébé prématuré n’a pas eu la possibilité de se développer complètement, ce qui la rend plus fine, délicate et vulnérable que celle d’un bébé né à terme. Voici certaines maladies de peau qui peuvent affecter un bébé prématuré :  

La jaunisse

Bien que la jaunisse ne soit pas réellement une affection cutanée, elle peut conférer une teinte jaune à la peau et aux yeux en raison d’un excès de bilirubine, une substance jaune produite naturellement par le corps lors de la dégradation des anciens globules rouges. Il n’est pas rare que les nouveau-nés, surtout ceux nés prématurément, développent une jaunisse. Elle est généralement bénigne et temporaire et disparaît souvent grâce à un traitement comme la photothérapie. Si votre nouveau-né souffre de jaunisse, l’équipe néonatale discutera avec vous des traitements appropriés. 

Une peau sèche et irritée

À la naissance, tous les bébés passent de l’environnement chaud et humide de l’utérus à la température plus fraîche et sèche du monde extérieur, ce qui peut représenter un choc important pour leur peau. Une peau sèche, irritée et qui pèle est fréquente chez les bébés prématurés car elle n’est pas encore totalement mature et peut avoir du mal à conserver l’hydratation essentielle à son bon fonctionnement. Des irritants extérieurs comme certains produits de soin, les fibres synthétiques des vêtements ou de la literie peuvent encore aggraver l’irritation de leur peau sensible.  

Utiliser des soins adaptés, éviter les produits contenant des parfums et choisir de matières douces et naturelles pour la literie et les vêtements de votre bébé sont autant de moyens de réduire les irritations de leur peau délicate. Nous approfondirons ce sujet plus longuement dans la section : Comment prendre soin de la peau de votre prématuré à la maison

Un érythème fessier

L’érythème fessier est courant chez les nouveau-nés et en particulier chez les prématurés, en raison de leur peau ultra-sensible et immature. Lorsque votre bébé urine ou fait ses selles dans sa couche, les enzymes présents altèrent le pH de la peau, augmentant ainsi le risque d’irritation. Une peau trop humide ou trop sèche est davantage susceptible de s’abîmer en raison de la friction : il est donc essentiel de la nettoyer avec précaution. L’humidité accrue dans et autour de la zone de la couche nécessite un soin particulier. Vous remarquerez peut-être des rougeurs, des zones sèches et squameuses, ou des boutons et des vésicules sur les fesses, les cuisses et la zone génitale. 

Si votre prématuré présente l’une de ces affections, votre équipe néonatale lui apportera les soins et traitements nécessaires sous votre supervision, et vous donnera des conseils pour prendre soin de sa peau délicate. 

Soins de la peau en unité néonatale pour les prématurés

Dans l’unité de soins intensifs néonatals ou USIN, l’équipe de soignants vous aidera à prendre soin de la peau de votre bébé à l’hôpital, et vous donnera des conseils si vous vous apprêtez à rentrer chez vous avec votre enfant. Ces professionnels de santé sauront déterminer le moment adéquat pour que votre bébé puisse être manipulé et lavé. Ils vous accompagneront dans les soins à apporter à votre bébé et vous assisteront lors de sa toilette. 

L’importance du toucher

Saviez-vous que le toucher est le premier sens que le bébé développe dans l’utérus ? Le toucher peut avoir un effet apaisant et réconfortant sur votre prématuré, car il déclenche la libération de l’hormone de l’amour (l’oxytocine), qui aide à développer un lien puissant entre vous et votre bébé. Créer des moments privilégiés grâce au toucher, dès les premiers instants dans l’unité de soins néonatals, peut être bénéfique pour vous deux.  

Le sens du toucher du bébé est également le plus développé à sa naissance. Il est donc essentiel de prendre soin de la peau de votre bébé et de faire preuve de gestes tendres. 

L’équipe de soins néonatals vous montrera comment interagir avec votre bébé en fonction de ses besoins. Observez bien les réactions de votre enfant face aux différentes formes de toucher pour déterminer ce qu'il préfère. Vous pouvez ainsi :  

  • Poser délicatement vos mains sur lui ; 

  • Laisser votre prématuré tenir votre doigt ; 

  • Expérimenter le contact peau à peau (soin kangourou), qui consiste à tenir votre bébé directement sur votre poitrine, pour que votre peau soit en contact direct avec la sienne. 

Quand cela est possible, le contact peau à peau est vivement recommandé. Il représente un excellent moyen pour les parents de contribuer à la croissance et au développement de leur enfant.  

Comment prendre soin de la peau de votre prématuré à la maison

La prise en charge de votre prématuré à la maison est une étape à la fois excitante et potentiellement intimidante, car elle implique l’adaptation à une nouvelle routine avec votre nouveau-né. Mais rassurez-vous, l’équipe néonatale sera là pour vous guider et vous préparer avant votre sortie de l’unité. Voici quelques conseils prodigués par des professionnels de santé pour vous aider à prendre soin de la peau de votre prématuré et vous accompagner durant ces moments particuliers. 

La toilette et le séchage

Voici quelques conseils pour faire la toilette de votre bébé prématuré chez vous pour la première fois, et prendre soin de sa peau délicate :  

  1. Préparez tous les accessoires nécessaires pour le bain et installez la baignoire sur un support stable, dans un environnement calme. 

  2. Remplissez la baignoire d’eau tiède (entre 37 et 38°C), de façon à ce que le corps de votre bébé puisse être bien immergé. Évitez d’ajouter des produits, la peau de votre prématuré étant extrêmement sensible. 

  3. Commencez par déshabiller votre bébé et nettoyez sa zone de couche. 

  4. Pour le mettre à l’aise, enveloppez-le légèrement dans un tissu doux comme du coton ou de la mousseline qui rappelle le confort de l’utérus, avant de le mettre dans l’eau. 

  5. Soutenez-le en plaçant une main sous sa tête et l’autre sous ses fesses. Immergez-le doucement, en permettant à ses pieds de toucher le fond pour qu’il se sente rassuré. Puis, tout en soutenant toujours sa tête, vous pouvez libérer ses fesses. 

  6. Si possible, demandez à votre partenaire de vous aider : pendant que l’un de vous soutient le bébé, l’autre peut le laver en douceur. 

  7. Soyez attentif aux réactions de votre bébé — il apprécie peut-être le moment du bain ! 

  8. Une fois le bain terminé, sortez-le avec précaution, enveloppez-le dans une serviette chaude et séchez sa peau avec délicatesse, sans frotter. 

  9. N’oubliez pas : il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours : une à deux fois par semaine suffisent amplement. 

Le changement de couches

Changer la couche de votre bébé peut être une source de stress et d’agitation pour lui. Lorsque vous changez celle de votre prématuré, prenez votre temps, agissez avec douceur et veillez à le rassurer, en restant attentif à tout signe d’inconfort. Si nécessaire, arrêtez-vous, apaisez-le doucement, puis continuez. Voici un guide étape par étape pour changer la couche de votre prématuré tout en veillant au bien-être de sa peau : 

  1. Tentez de limiter les changements superflus et évitez de le déranger lorsqu’il dort. 

  2. Votre bébé connaît votre voix : parlez-lui d’une voix douce et rassurante. 

  3. Mettez-le dans une position confortable. Si besoin, envisagez d’obtenir l’aide d’un proche ou d’un ami pour une approche à quatre mains. 

  4. Réunissez doucement ses pieds et repliez-les délicatement vers le corps. 

  5. Nettoyez avec précaution la zone de la couche et séchez-la. Si c’est une fille, nettoyez d’avant en arrière ; pour un garçon, nettoyez autour du scrotum et des plis cutanés. 

  6. Mettez-lui une couche propre (sans la serrer excessivement et en faisant attention à tout équipement médical éventuel). 

  7. Veillez à ce que votre bébé reste bien au chaud et rassurez-le avec des gestes doux. 

Plus de conseils pour le confort de la peau de votre bébé

  • Pour protéger la peau de votre bébé, optez pour des couches de haute qualité, absorbantes et adaptées, spécialement conçues pour les prématurés, comme les couches Pampers Preemie Protection.

  • Privilégiez des textiles doux et lisses comme le coton ou la mousseline pour les vêtements et la literie de votre bébé. 

  • Évitez les matières irritantes, telles que la laine et le nylon. 

  • Utilisez des produits nettoyants, tels que des lingettes, qui respectent la peau et favorisent le développement cutané du bébé (c'est-à-dire légèrement acides). 

  • Privilégiez une lessive spécialement conçue pour la peau sensible des bébés. Vous pourriez envisager de laver séparément les affaires de votre bébé du reste du linge familial. 

  • Si des adhésifs sont encore nécessaires sur la peau de votre bébé pour maintenir des tubes respiratoires ou d’alimentation, votre infirmière ou votre équipe néonatale vous guidera sur une application et un retrait sécurisés. 

  • En cas de questions ou d’inquiétudes relatives à la peau ou à la santé de votre prématuré, n’hésitez pas à solliciter votre équipe médicale. 

Comment prendre soin de la peau de votre prématuré

La peau d’un bébé prématuré est jusqu’à deux fois plus fine que celle d’un bébé né à terme : elle est donc particulièrement sensible à son environnement. Par conséquent, chaque élément qui entre en contact avec eux doit être doux et offrir une protection délicate. Les couches Pampers pour prématurés sont élaborées avec des matières ultra-douces pour assurer un toucher des plus délicats aux bébés prématurés.  ​

Découvrez nos 20 faits à connaître sur les bébés prématurés.

QUESTIONS FRÉQUENTES

La peau d’un bébé prématuré est jusqu’à deux fois plus fine que celle d’un bébé né à terme. Sa barrière cutanée est généralement moins développée, ce qui la rend ainsi plus délicate et vulnérable aux infections et aux irritations. Il faut souvent plusieurs semaines pour que la peau d’un prématuré atteigne la maturité d’un bébé né à terme.

Durant cette période, il est crucial d’apporter un soin particulier à la peau de votre bébé et de suivre les conseils spécialisés de votre équipe de soins néonatals. Vous pouvez également trouver des conseils utiles dans notre article.

En résumé

La peau délicate et sensible de votre prématuré nécessite des soins spécifiques. Il est essentiel d’être conscient des besoins de votre bébé et de le manipuler avec douceur lors du bain, du changement de couche et des moments de complicité, pour lui offrir tout le confort et l’affection dont il a besoin. 

Que vous soyez à la maison ou dans une unité de soins néonatals, le personnel sera là pour vous aider à participer autant que possible aux soins de votre prématuré et pour vous enseigner les meilleures méthodes pour manipuler votre enfant. Comme toujours, n’hésitez pas à consulter votre équipe de soins néonatals en cas de besoin ou si vous avez des inquiétudes. Avec les soins et l’attention nécessaires, vous pouvez contribuer à garder la peau de votre bébé en bonne santé et bien protégée. 

Comment nous avons rédigé cet article  Les informations contenues dans cet article s’appuient sur des conseils d’experts issus de sources médicales et gouvernementales de confiance, telles que le National Health Service (NHS). Une liste complète des sources consultées pour cet article est disponible ci-dessous. Le contenu de cette page ne saurait se substituer à des conseils médicaux professionnels. Il est toujours nécessaire de consulter des professionnels de la santé pour un diagnostic et un traitement adaptés. 

Gestion des cookies