La conjonctivite chez bébé : causes et traitements
Si les yeux de votre bébé sont rouges, cela est peut-être dû à une pathologie courante que l’on appelle la conjonctivite.
Bien qu’elle soit une source de gêne pour votre bébé, il existe des traitements pour la conjonctivite et celle-ci disparaît en général en une dizaine de jours. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les causes de cette pathologie, comment la traiter et l’empêcher de s’aggraver et quand consulter votre professionnel de santé.
La conjonctivite, c’est quoi ?
La conjonctivite est l’une des pathologies oculaires les plus courantes et qui touche à la fois les adultes et les enfants. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et le blanc de l’oeil.
Cette inflammation rend les vaisseaux sanguins présents dans l'oeil plus visibles, ce qui donne l’impression que les blancs des yeux sont devenus rouges ou roses.
Sous certains aspects, la conjonctivite est un peu comme un rhume. Tout comme le rhume, un bébé atteint de conjonctivite peut facilement la transmettre à d’autres, et tout comme le rhume, il n’y a souvent pas besoin de traitement et l’on guérit tout seul.
Bien qu’elle puisse créer une gêne chez bébé, la conjonctivite n’a en général aucune conséquence sur sa vue.
Signes et symptômes de la conjonctivite chez bébé
Les symptômes de la conjonctivite varient en fonction de sa cause. Parmi les signes indicateurs d’une conjonctivite chez bébé, on trouve généralement :
- Infection d’origine virale
- L’oeil rose, gonflé et humide
- Une sensibilité à la lumière
- Touche souvent les deux yeux en même temps
- Infection d’origine bactérienne
- L’oeil rouge ou rose, douloureux, qui gratte
- L’oeil a des sécrétions jaunâtres ou verdâtres
- Les yeux et les cils collés au réveil
- Ne touche souvent qu’un oeil (mais peut se propager à l’autre)
- Réaction allergique
- Yeux rouges qui grattent
- Yeux larmoyants
- Touche généralement les deux yeux
- Irritation due à un produit chimique
- Eczéma de contact sur les paupières dans de nombreux cas
- Yeux larmoyants
- Yeux rouges et humides.
Causes et diagnostic
Il est parfois difficile d’établir la cause exacte d’une conjonctivite chez un bébé. Cependant, les causes principales sont :
les virus
les bactéries
les allergies, par exemple aux acariens ou aux animaux
une irritation à un produit chimique, par exemple à cause de la pollution de l’air, de l’eau chlorée dans une piscine, etc.
pour les nouveau-nés, un canal lacrymal bouché.
Si vous pensez que votre bébé a été en contact avec une personne atteinte de conjonctivite virale ou bactérienne ou si vous pensez que quelque chose a pu lui irriter les yeux, parlez-en à votre professionnel de santé.
Pour établir un diagnostic, votre professionnel de santé examinera très vraisemblablement les yeux de votre bébé, pour contrôler leur rougeur et la présence de sécrétions. Il examinera peut-être également ses oreilles à la recherche d’une infection, car les bactéries responsables de la conjonctivite chez bébé peuvent également provoquer des infections au niveau des oreilles.
Les traitements pour la conjonctivite des bébés
Les infections oculaires durent en général entre 7 et 10 jours. Si la conjonctivite de votre bébé ne montre pas de signes de guérison au bout d’environ une semaine, prenez rendez-vous chez votre professionnel de santé.
Si votre pédiatre diagnostique une origine bactérienne, il vous prescrira probablement un collyre antibiotique ou une pommade.
Si l’origine est virale, votre professionnel de santé vous expliquera comment soulager les symptômes pendant la durée de l’infection, qui ne dure en général que quelques jours. Le plus souvent, aucun traitement particulier n’est nécessaire.
Si la conjonctivite est le résultat d’une allergie, votre médecin pourra prescrire un collyre pour soigner les symptômes.
Vous pouvez également essayer quelques traitements naturels pour soulager votre nouveau-né. Soulagez son oeil à l’aide d’un gant ou d’une compresse tiède. Utilisez une compresse stérile ou un coton imbibé d’eau tiède pour nettoyer les croûtes ou les sécrétions présentes sur l’oeil.
Emmenez immédiatement votre bébé chez votre professionnel de santé si vous constatez l’un des symptômes suivants :
Douleur à l’oeil
Troubles de la vision
Sensibilité à la lumière
Rougeurs, sensibilité et gonflement important de l’oeil
Affaiblissement du système immunitaire
Pathologie oculaire préexistante.
La conjonctivite chez les bébés
Une pommade ou des gouttes antibiotiques sont données aux nouveau-nés peu de temps après la naissance. Cela permet d’éviter les infections qui peuvent survenir à la suite d’un contact avec des virus ou des bactéries au cours de la grossesse ou lors de la traversée de l’utérus. Si votre bébé développe une conjonctivite, consultez au plus vite votre professionnel de santé pour éviter les complications. La cause peut en être une infection, une irritation ou encore un canal lacrymal bouché.
La conjonctivite est-elle contagieuse ?
Les conjonctivites d’origine virale et bactérienne sont toutes les deux très contagieuses et se transmettent donc facilement d’une personne à une autre.
Une conjonctivite virale est contagieuse avant même l’apparition des symptômes et le reste tant que ceux-ci durent.
Une conjonctivite bactérienne est contagieuse à partir de l’apparition des symptômes et ce jusqu’à l’apparition de sécrétions au niveau de l’oeil ou jusqu’à 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques.
Comment empêcher une aggravation ou un retour de la conjonctivite chez mon bébé ?
Assurez-vous que tout le monde chez vous se lave souvent les mains au savon et à l’eau tiède, particulièrement après avoir administré son traitement à votre bébé pour sa conjonctivite. Lavez-lui également bien les mains.
Il peut également être utile de laver séparément tout le linge de votre bébé (serviettes, coussins, gants) afin d’éviter de propager l’infection.
Si la cause de la conjonctivite de votre bébé est une allergie ou une irritation, vous pouvez essayer les choses suivantes pour éviter une rechute :
Époussetez et passez souvent l’aspirateur
Fermez les portes et les fenêtres quand il y a beaucoup de pollen
Évitez le plus possible d’utiliser des produits de nettoyage irritants ou parfumés
Évitez d’exposer votre enfant à du tabagisme passif
Évitez les piscines dont l’eau est chlorée.
Foire aux questions
• un œil rouge ou rose, gonflé et humide
• une sensibilité à la lumière
• une démangeaison ou une douleur à l’oeil
• des sécrétions jaunâtres ou verdâtres à l’oeil
• des croûtes sur l’oeil et les cils
• l’oeil larmoyant.
Vous serez peut-être agacée de voir votre beau bébé avec un oeil bien rouge ou bien rose, mais tout comme de nombreuses maladies infantiles, la conjonctivite guérit en général toute seule ou avec un petit peu d’aide de votre professionnel de santé.
Devenez membre Pampers et recevez