Aider les tout-petits à apprendre par le jeu

En observant votre enfant jouer, vous pouvez découvrir comment il pense, ce qu'il apprend et comment le monde autour de lui – vous y compris – l'influence. C'est le jeu qui vous permet de comprendre cela.

L'expérience du Bébé X

Dans les années 1970, la psychologue Phyllis Katz a conduit ce qu'on appelle aujourd'hui l'expérience du Bébé X. Elle a mis trois jouets dans une pièce : un petit ballon de foot, une poupée féminine et un jouet à genre neutre. Elle a habillé un bébé de trois mois d'une combinaison jaune unie et a fait entrer dans la salle une série d'adultes (les sujets de l' expérience) à la rencontre de bébé. On a dit à certains de ces adultes que le bébé était une fille qui s'appelait Mary ; à d'autres on a dit qu'il s'agissait d'un garçon prénommé Johnny. La plupart des adultes qui pensaient que le bébé était une fille lui ont donné la poupée. La plupart de ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'un garçon lui ont donné le ballon de foot.

Débat

L'étude du Bébé X a généré de très nombreuses discussions sur les stéréotypes du genre. Mais quand le Dr Katz a répété l'expérience 10 ans plus tard, elle a obtenu les mêmes résultats. De plus et malgré les efforts récents pour l'égalité des genres, si vous rentrez dans une école maternelle américaine typique, il ne sera pas difficile de deviner le genre des enfants qui jouent à la poupée et de ceux qui jouent au camion.

Jouets de garçons et jouets de filles : dépasser les stéréotypes

Devez-vous vous inquiéter si votre enfant a envie de jouer ou joue essentiellement avec des jouets généralement associés à son genre ? Non, mais encouragez-le à jouer avec des jouets différents, y compris ceux qu'on associe généralement au sexe opposé. Ce'n'est pas le jouet lui-même qui importe, mais les aptitudes sous-jacentes qu'il permet aux enfants de maîtriser. Les jeux imaginaires associés aux poupées permettent aux filles de perfectionner les aptitudes utilisées dans les relations interpersonnelles, particulièrement l'encouragement et l'empathie, mais ils'sont rarement considérés comme ayant la même valeur que les capacités mathématiques et spacio-visuelles développées en jouant avec des jeux de garçons, comme les cubes et les voitures.

Imagination et réalité : le meilleur des deux mondes

Les jeux d'enfants diffèrent également en fonction de la réalité (les jeux de société et les sports) ou de l'imagination (jouer au papa et à la maman ou prétendre voyager dans le temps et l'espace) sur laquelle ils se basent. En général, l'aîné et les enfants uniques semblent être plus imaginatifs, peut-être parce qu'ils passent davantage de temps seuls. Ils ont également tendance à avoir des compagnons imaginaires.

Il semble qu'une vie imaginaire active favorise ou influence le développement d'aptitudes intellectuelles supérieures. Quand votre enfant imagine une balle de golf comme un talisman magique et décide ce qu'il va en faire (sauver la princesse ? Combattre le dragon ? Faire apparaître des crèmes glacées ?), il utilise l'imagination pour envisager les implications relatives à différentes options. L'imagination permet également à l'enfant de résoudre les choses qui lui posent problème, qui l'effraient ou qui le désemparent. Par exemple, un enfant de trois ans que le bruit d'un gros camion effraie peut parvenir à maîtriser sa peur en prétendant que le cube de bois qu'il tient dans la main est un camion bien plus grand et bien plus effrayant.

D'un autre côté, la réalité permet à l'enfant de développer des aptitudes sociales importantes. Un jeu de société donne à un jeune enfant la possibilité d'apprendre à attendre son tour. Les activités sportives exercées à un âge précoce enseignent les fondements du travail en équipe et des responsabilités partagées.

S'impliquer

Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à apprendre de nouveaux types de jeu ? Le moyen le plus simple est de vous impliquer. Si vous commencez à jouer avec une maison en carton, votre fils sera incapable de résister. Plus vous jouerez avec votre enfant, plus vous serez à même de le comprendre et de bien vous entendre avec lui.

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