35 semaines de grossesse (37 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Blette

35 semaines de grossesse : le développement de votre bébé

Après 35 semaines de grossesse (ou 37 semaines d’aménorrhée, 37 SA), vous êtes dans la dernière ligne droite mais votre bébé va encore grandir un peu : par exemple, il grossit d’environ 15 g par jour à ce stade, prenant principalement de la graisse.

Bien que votre date d’accouchement prévue soit maintenant très proche et qu’il soit possible d’accoucher à 35 semaines de grossesse, souvenez-vous que votre grossesse n’est toujours pas considérée comme étant arrivée à terme : pour cela il faudra attendre le début de la 39e semaine.

Côté développement, votre bébé continue de se débarrasser du fin duvet que l’on appelle le lanugo et qui a recouvert son corps pendant la majorité de la grossesse. Il est capable de serrer les mains comme pour attraper un objet et peut répondre à des stimuli visuels de l’extérieur, par exemple en se tournant vers une source lumineuse.

Si ce n’était pas déjà le cas, il pourrait également se positionner la tête en bas pour se préparer à la naissance.

Quelle est la taille de votre bébé après 35 semaines de grossesse ?

Après 35 semaines de grossesse (ou 37 SA), le poids de votre bébé est autour de 2,4 kg et il mesure environ 45 cm, soit à peu près la taille d’une blette.

Chez la plupart des femmes enceintes, le fœtus est maintenant positionné la tête en bas, ce que vous confirmera votre professionnel de santé.

Pour mieux vous représenter ce qu’il se passe dans votre ventre à 35 semaines de grossesse, jetez un coup d’œil à l’illustration ci-dessous.

TaillePoidsJ’ai la taille…
environ 45 cmenviron 2,4 kgd’une blette

 

Un bébé après 35 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 35 semaines de grossesse

35 semaines de grossesse correspondent en mois au début du 9e mois mais tous les mois n’ayant pas le même nombre de semaines, le calcul est toujours un peu inexact. Quoi qu’il en soit, vous êtes vers la fin du 3e trimestre. 35 semaines de grossesse sont aussi équivalentes à 37 semaines d’aménorrhée (ou 37 SA), c’est-à-dire 37 semaines depuis vos dernières règles.

Le col de votre utérus peut commencer à se dilater à 35 semaines de grossesse, ce qui peut provoquer la perte de ce que l’on appelle le bouchon muqueux, qui servait à protéger votre utérus d’éventuelles infections pendant la grossesse.

Si vous constatez une perte vaginale de couleur claire, rosâtre ou avec des traces de sang, il peut s’agir du bouchon muqueux. La perte du bouchon muqueux à 37 SA est un signe que le travail commence ou qu’il commencera bientôt.

Pas de panique cependant, il peut s’écouler plusieurs heures, plusieurs jours et même des semaines entre la perte du bouchon muqueux et le début du travail. Certaines femmes enceintes ne remarquent jamais qu’elles l’ont perdu.

Si après 35 semaines de grossesse (37 SA) vous constatez la présence de ce qui semble être le bouchon muqueux sur vos sous-vêtements ou sur le papier toilette quand vous vous essuyez et que vous ne savez pas si cela signifie que votre travail a commencé, contactez votre professionnel de santé et demandez-lui conseil.

À noter que si vous êtes enceinte de jumeaux, votre grossesse peut être légèrement différente.

De plus, si vous êtes enceinte de jumeaux et que vous en êtes à 35 semaines de grossesse (37 SA), il est particulièrement important de surveiller l’apparition des signes du travail : en effet, les grossesses multiples ont beaucoup plus de risques de se terminer par un accouchement prématuré que les grossesses simples.

Article connexe

Accouchement
Bouchon muqueux : tout ce qu’il y a à savoir

35 semaines de grossesse : vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes que vous pourrez ressentir après 35 semaines de grossesse ou 37 SA :

  • Des douleurs ou une pression dans le bas-ventre. En fin de grossesse, votre bébé descend un peu plus bas dans l’utérus, ce qui se caractérise par une sensation d’allègement (vous respirez mieux) mais aussi par une lourdeur ou une pression dans le bas-ventre qui peut même vous gêner pour marcher. Si ce symptôme est vraiment gênant, essayez par exemple de prendre un bain chaud et demandez conseil à votre professionnel de santé.

  • Des troubles respiratoires. Si votre bébé n’a pas commencé à descendre plus bas dans votre ventre, il comprime toujours vos poumons, ce qui peut gêner votre respiration. Essayez de vous reposer un peu plus, de vous déplacer plus lentement et de vous tenir bien droite lorsque vous êtes assise ou debout afin de donner à vos poumons plus de place pour bien se gonfler à chaque inspiration. Lorsque votre bébé aura commencé à descendre dans votre ventre, la pression qu’il exerce sur votre diaphragme et vos poumons s’allègera et vous aurez moins de difficultés à respirer.

  • Des nausées. Certaines futures mamans souffrent de nausées à 35 semaines de grossesse (37 SA), ce qui peut être un signe annonciateur du travail. Au lieu de trois gros repas, essayez plutôt de faire quatre ou cinq repas plus légers. De plus, les aliments au goût neutre comme le riz, le pain grillé ou les bananes peuvent aussi vous aider à surmonter ces nausées.

  • Des ronflements. Les hormones de grossesse sont responsables de troubles de la respiration chez la plupart des futures mamans et des ronflements font souvent leur apparition en fin de grossesse suite à la déshydratation des muqueuses nasales. Continuez à boire beaucoup d’eau et, envisagez d’utiliser un humidificateur d’air dans votre chambre.

  • Des pertes d’équilibre. La prise de poids liée à votre grossesse a déplacé votre centre de gravité et il devient plus facile pour vous de perdre l’équilibre. Entre le poids du bébé, le liquide amniotique, le placenta, etc. il peut devenir plus difficile de se déplacer avec tous ces kilos supplémentaires. Et lorsque votre bébé descendra plus bas dans votre bassin, il est même possible que votre centre de gravité se déplace une nouvelle fois alors attention lorsque vous vous tenez debout. Pour ne pas perdre l’équilibre, essayez de faire en sorte que vos deux pieds pointent dans la même direction et de ne pas appuyer plus sur une jambe que sur l’autre. Essayez également de ne pas avoir le bassin trop en avant ou trop en arrière et de ne pas soulever ou porter d’objets lourds ou encombrants.

  • Des contractions. À 35 semaines de grossesse (37 SA), vous ressentez peut-être des contractions qui vous font penser à celles qui accompagnent habituellement vos règles. Si elles sont irrégulières et ont tendance à disparaître lorsque vous changez de position, il s’agit probablement de « fausses » contractions ou contractions de Braxton-Hicks. À l’inverse, si elles se produisent à intervalles réguliers, gagnent en intensité et qu’elles persistent même si vous vous déplacez ou que vous changez de position, consultez votre professionnel de santé. Essayez de calculer vos contractions pour pouvoir lui donner cette précieuse information.

35 semaines de grossesse : quelques choses à prendre en compte

  • Plusieurs positions et mesures de confort sont possibles pour le travail et l’accouchement. Pour certaines, du matériel spécifique est nécessaire : lit, chaise, baignoire ou ballon par exemple. Pensez à demander à l’avance à l’hôpital ou à la maternité où vous comptez accoucher ce qu’ils proposent. Essayez aussi de garder en tête que les accouchements sont pleins d’imprévus et qu’il est possible que ce qui vous semblait confortable sur le papier ne l’est pas dans la pratique.

Positions pour le travail et l’accouchement
  • Renseignez-vous sur l’allaitement. Bien sûr, le choix d’allaiter au sein ou de donner un biberon de lait artificiel n’appartient qu’à vous, mais cela ne vous empêche pas de bien vous renseigner pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Vous pouvez demander conseil à votre professionnel de santé, à un spécialiste en allaitement, au personnel de l’hôpital ou poser la question pendant les séances de préparation à l’accouchement.

  • Si vous n’en avez pas déjà un, il va vous falloir un siège auto pour bébé, convenablement installé sur la banquette arrière et dos à la route, pour le trajet de retour de l’hôpital. Vérifiez que le siège que vous achetez soit aux normes en matière de sécurité. Si un ami ou un proche vous en a donné un qui ne lui sert plus ou que vous réutilisez celui de votre aîné, vérifiez que la date d’expiration du fabricant n’est pas dépassée et que le siège est en bon état.

  • Demandez éventuellement à vos proches ou à des amis ou voisins de confiance de vous aider avec vos lessives, vos courses ou la garde de vos enfants plus âgés ou de vos animaux domestiques pendant les premières semaines de vie de votre nouveau-né. Rédigez une liste de ce qu’il vous faudrait pour que les personnes sollicitées sachent exactement ce qu’ils peuvent faire.

  • Il est également possible que l’on vous fasse un dépistage du streptocoque du groupe B autour de la semaine 35 de grossesse (37 SA). Il s’agit d’un dépistage de routine qui se fait habituellement par frottis vaginal et si vous êtes testée positive, des antibiotiques vous seront administrés au cours du travail pour limiter la transmission à votre enfant, en particulier si l’accouchement se fait par voie basse.

  • S’il est possible d’accoucher à seulement 35 semaines de grossesse (37 SA), on parle alors d’accouchementprématuré . En effet, votre grossesse n’est considérée qu’à terme à partir du début de la semaine 39.

  • Savez-vous ce qui vous attend lors des premières minutes ou heures après la naissance de votre bébé ? Voici quelques idées de choses sur lesquelles se renseigner pour vous aider à être rassurée et en confiance le jour de l’accouchement.

35 semaines de grossesse : à demander à votre médecin

  • Que faire si votre bébé ne veut pas se mettre la tête en bas ?

  • Dans quelles circonstances une césarienne est-elle recommandée ?

  • Votre partenaire peut-il être présent à vos côtés pendant l’accouchement, y compris si vous accouchez par césarienne ?

  • Combien de personnes sont autorisées à vos côtés en salle de travail ?

  • Que se passe-t-il pendant les premiers instants après la naissance de votre bébé ?

  • Combien de temps devrez-vous a priori rester à l’hôpital après avoir accouché et que se passe-t-il pendant cette période ?

35 semaines de grossesse : votre check-list

  • Si vous ne l’avez toujours pas fait, préparez votre valise de maternité : le jour J peut arriver plus tôt que prévu !

  • Remplissez votre congélateur de plats tout préparés que vous n’aurez plus qu’à réchauffer : vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps pour faire la cuisine après la naissance de votre petit.

  • Finalisez la préparation de la chambre de votre enfant et finissez de vous procurer les accessoires indispensables à son arrivée. Souvenez-vous que la plupart des bébés ne naissent pas à la date prévue et le vôtre sera peut-être en avance.

  • Pensez éventuellement à enfiler une alèse étanche par-dessus votre matelas dans l’éventualité où vous perdriez les eaux pendant votre sommeil.

  • Envisagez d’acheter des soutiens-gorges d’allaitement si vous envisagez d’allaiter ou de tirer votre lait.

  • Organisez si vous le souhaitez un coin spécial allaitement dans la chambre de votre bébé ou ailleurs chez vous. Par exemple, prenez un fauteuil confortable avec une veilleuse ou une lampe à côté, un oreiller d’allaitement et une couverture ou un plaid et même éventuellement un panier avec des mouchoirs, des bavoirs, de quoi grignoter et une crème pour vos seins si vous allaitez et que vos seins se dessèchent.

  • Les nouveau-nés consomment beaucoup, beaucoup plus de couches que ce que l’on pourrait penser : de l’ordre de 6 par jour. Alors faites des réserves de couches et si vous installez l’application Pampers Club, vous pourrez même en recevoirgratuitement !

  • Inscrivez-vous pour recevoir encore plus de conseils sur votre grossesse :

 

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2).

 

Comment cet article a-t-il été rédigé
Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies