Tout savoir sur les vergetures pendant et après la grossesse
Les vergetures de grossesse apparaissent naturellement sur le ventre de la femme enceinte lorsque la peau s'étire afin de créer de la place pour le bébé qui grandit. Tout le monde n'en a pas, mais si elles apparaissent pendant votre grossesse, ne vous inquiétez pas, elles s'atténuent généralement avec le temps. Vous pouvez y voir un symbole de tout ce que vous avez vécu pendant la grossesse. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout sur les vergetures de grossesse : pourquoi elles font partie intégrante de la grossesse et ce que vous pouvez faire pour soulager votre peau.
Les vergetures de grossesse, c'est quoi ?
Les vergetures de grossesse, aussi appelées stries, sont un phénomène naturel. Plus de 50 % des femmes enceintes en ont. Les vergetures ne sont pas limitées à la grossesse ; elles peuvent apparaître chez les hommes comme les femmes lorsque la peau s'étire rapidement, que l'on soit enceinte ou non. Ces stries sur la peau peuvent être roses, rouges, violettes ou brunes, selon la couleur de peau de chacun.
Il est courant d'associer la grossesse aux vergetures sur le ventre, car elles apparaissent souvent à cet endroit. Cependant, elles peuvent aussi apparaître sur les seins, les fesses, les cuisses, les hanches et les bras. Avec le temps, elles peuvent changer de couleur, devenant argentées, blanches ou même plus foncées.
Pourquoi a-t-on des vergetures pendant la grossesse ?
Les vergetures peuvent apparaître sur le ventre et le corps lorsque la peau s'étire pour permettre à votre bébé de grandir. La principale cause des vergetures sur le ventre d'une femme enceinte est donc l'étirement de la peau. Ces marques ne sont pas nocives. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ces marques ne viennent pas du poids pris pendant la grossesse, mais de l'étirement de la peau, lui-même lié aux hormones. Bien entendu, la prise de poids peut également entraîner un étirement de la peau, mais même les femmes qui prennent peu de poids pendant la grossesse peuvent présenter des vergetures.
Deux facteurs principaux peuvent influencer l'apparition des vergetures pendant la grossesse :
Les hormones. Les changements hormonaux pendant la grossesse contribuent au développement des vergetures. En effet, pendant cette période, vos glandes surrénales produisent une hormone, le cortisol. Avec l'augmentation naturelle des niveaux de cortisol, les fibres élastiques de votre peau s'affaiblissent, et lorsque votre peau s'étire, cela provoque des vergetures.
L'hérédité. La génétique joue également un rôle dans l'apparition des vergetures pendant la grossesse. Si vous avez eu des vergetures dans votre jeunesse, par exemple lors d'une poussée de croissance pendant la puberté, ou si des membres de votre famille en ont, il est probable que vous développiez aussi ces stries rouges, violettes, roses ou brunes pendant la grossesse.
À quel moment de la grossesse les vergetures apparaissent-elles ?
Vous vous demandez quand apparaissent les vergetures pendant la grossesse ? Chaque grossesse et chaque corps sont différents, mais elles apparaissent le plus souvent dans la deuxième moitié de la grossesse. À cette période, le ventre commence à grandir plus rapidement, ce qui sollicite davantage la peau.
Certaines femmes enceintes pourraient voir des vergetures apparaître au deuxième trimestre, mais d'autres ne les remarqueront peut-être qu'à la fin du troisième. Et rappelez-vous, certaines n'en auront pas du tout !
Les vergetures pendant la grossesse, c'est fréquent ?
Comme mentionné précédemment, plus de la moitié des femmes enceintes développent des vergetures, ce qui signifie aussi que beaucoup n'en ont pas. Il est aussi possible d'avoir juste quelques vergetures sur le ventre, les seins, les cuisses ou ailleurs.
Voici quelques facteurs de risque :
Être enceinte à un jeune âge.
Prendre du poids rapidement pendant la grossesse.
Utiliser des corticostéroïdes pendant la grossesse.
Avoir certains troubles génétiques (syndrome de Cushing ou syndrome de Marfan).
Si vous appartenez à l'une de ces catégories, vous êtes plus susceptible de développer des vergetures pendant la grossesse.
Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse
Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse, mais malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Les vergetures apparaissent dans les couches profondes de la peau, donc les crèmes ou traitements externes ne peuvent pas les prévenir. De plus, comme les hormones et la génétique jouent un rôle dans leur apparition, il n'est pas vraiment possible de contrôler quoi que ce soit.
Cependant, quelques astuces peuvent aider à diminuer le risque de vergetures et à les rendre moins marquées. L'important, c'est de commencer avant que votre ventre ne s'arrondisse et de continuer tout au long de la grossesse.
Voici ce qu'il faut faire pour éviter les vergetures pendant la grossesse :
Utilisez une lotion ou crème hydratante quotidiennement pour garder votre peau souple. Cette tactique peut également aider à soulager les démangeaisons cutanées pendant la grossesse, indépendamment des vergetures.
Restez bien hydratée en buvant suffisamment d'eau ; cela aide à conserver une peau élastique et réduit le risque de vergetures.
Évitez la caféine pendant la grossesse ; cela peut augmenter le risque de développer des vergetures.
Maintenez une alimentation saine pendant la grossesse. Pour une peau en pleine santé, adoptez une alimentation équilibrée riche en zinc, protéines, et vitamines A, C et D.
Est-il possible de se débarrasser des vergetures après la grossesse ?
Les vergetures de grossesse disparaissent-elles ? Est-il possible de se débarrasser des vergetures après la grossesse et combien de temps faut-il pour qu'elles s'estompent ?
Ces questions courantes peuvent surgir alors pendant votre grossesse ou après avoir accouché, et vous vous demandez peut-être comment gérer les vergetures post-partum. La bonne nouvelle, c'est que les vergetures s'estompent généralement après la grossesse ! cependant, étant une forme de cicatrice, leur estompage sera progressif et elles pourraient ne pas disparaître complètement.
Rappelez-vous que les vergetures sont une conséquence courante et naturelle du fait de porter un bébé dans votre ventre. Votre corps changera inévitablement pendant la grossesse, et c'est à la fois attendu, nécessaire et tout à fait normal. Pour en savoir plus sur la façon dont votre corps pourrait s'adapter à la grossesse, consultez notre calendrier de grossesse et sachez que vous n'êtes pas seule dans ce voyage — chaque future maman le traverse aussi !
Ceci étant dit, nous comprenons que tout le monde n'apprécie pas l'aspect des vergetures de grossesse. Si vous souhaitez minimiser ou améliorer l'apparence et la texture de vos vergetures, parlez-en à votre professionnel de santé. Il existe quelques traitements à considérer, et votre médecin pourra vous recommander ce qui est le mieux pour vous.
Crèmes. Les crèmes ne peuvent pas empêcher les vergetures de se former sur votre ventre (ou ailleurs), mais elles peuvent en atténuer l'apparence après la grossesse. Des ingrédients comme la trétinoïne et d'autres dérivés de la vitamine A peuvent encourager la production de collagène à la surface de la peau, ce qui peut rendre les vergetures moins visibles.
Thérapie par la lumière et le laser. De même, les thérapies au laser et à la lumière peuvent également stimuler la production de collagène et améliorer l'élasticité de la peau.
Microneedling, microdermabrasion et acide hyaluronique. Parmi les autres traitements dermatologiques, on retrouve le microneedling et la microdermabrasion, qui peuvent stimuler la production de collagène et rendre les vergetures moins visibles. L'application quotidienne d'acide hyaluronique peut également aider à prévenir et à traiter l'apparence des vergetures.
Si vous êtes intéressée par ces thérapies, parlez-en à votre professionnel de santé. Il pourra vous recommander un traitement adapté et vous indiquer si vous devez éviter quelque chose pendant la grossesse ou l'allaitement.
FAQ
Les vergetures de grossesse sont causées par l'étirement de la peau, qui peut être influencé par les niveaux hormonaux et aussi par la génétique. Lorsque vous êtes enceinte, les niveaux de cortisol augmentent, ce qui affaiblit l'élasticité de votre peau. À mesure que votre corps grandit pour faire de la place à votre bébé en développement, la tension sur votre peau, dont l'élasticité est affaiblie, peut entraîner des vergetures. Mais tout le monde ne connaît pas les vergetures de grossesse, donc la génétique joue aussi un rôle. Lisez notre article pour connaître les options possibles de prévention et de traitement.
Conclusion
Plus de la moitié des femmes enceintes développent des vergetures, ce qui est une conséquence naturelle de l'étirement de la peau pour faire de la place pour le bébé. Les vergetures ne peuvent pas être contrôlées, car elles dépendent des hormones, de la génétique et du type de peau.
Il n'existe aucune stratégie de prévention infaillible ni de remède pour les vergetures pendant ou après la grossesse. Cependant, vous pouvez prendre quelques précautions et envisager certains traitements pour diminuer le risque d'avoir des vergetures et les rendre moins visibles. Par exemple, pendant votre grossesse, veillez à bien hydrater votre peau, à boire suffisamment d'eau et à adopter une alimentation équilibrée. Si vous voulez atténuer vos vergetures après la grossesse, discutez avec votre médecin des options possibles comme les crèmes à base de rétinoïdes, les traitements au laser ou d'autres solutions dermatologiques.
Savourez autant que possible votre grossesse, en vous rappelant que les symptômes normaux comme les vergetures, et même ces petites douleurs agaçantes, sont le signe que vous réalisez un petit miracle à l'intérieur de votre corps. Et si votre bébé est déjà là, profitez de chaque instant et de tous ses câlins !
Comment cet article a-t-il été rédigé ? Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.
Devenez membre Pampers et recevez