Quand arrive le retour de couche après l’accouchement ?

Votre bébé est enfin arrivé. En plus de vous reposer et de récupérer de l’accouchement, vous devez aussi vous adapter à de nombreux changements et à de nouvelles expériences. L’un de ces changements souvent passé sous silence, est le retour de couche. Cet article vise à éclairer cet aspect plus confidentiel de la vie post-partum et à vous fournir les connaissances nécessaires pour aborder cette transition en toute confiance. Nous vous expliquerons tout ce dont vous devez savoir, qu’il s’agisse du moment où vous pourriez avoir vos premières règles après votre accouchement aux façons dont votre cycle menstruel pourrait avoir changé après la grossesse.

Quand reviennent les règles après l’accouchement ?

Le timing de vos règles est sans doute une préoccupation majeure, et il est possible que vous vous interrogiez sur le délai nécessaire après l’accouchement pour leur réapparition.

Chaque personne est différente, et cela s’applique aussi à leurs menstruations. Il est probable que vos premières règles apparaissent environ six à huit semaines après votre accouchement. Dans certains cas, elles peuvent survenir plus tôt.

Il est également important de noter que l’allaitement peut influer sur le moment du retour de couche. En effet, il arrive fréquemment que les règles soient irrégulières pendant l’allaitement, et certaines mères connaissent même un blocage des règles pendant cette période. Soyez patiente avec votre corps pendant cette période de transition.

Allaitement et retour des règles après l’accouchement

Puisque l’allaitement peut perturber le retour des règles après l’accouchement, il est naturel de se poser des questions sur le moment du retour de couche. Si vous donnez exclusivement le sein à votre nouveau-né, il est probable que le retour de couche soit plus lent que si vous n’allaitiez pas. Dans certains cas, les menstruations peuvent mettre des mois à revenir voire ne pas reprendre du tout avant que le bébé ne soit sevré (selon la durée de votre allaitement). L’absence de menstruation pendant l’allaitement est appelée aménorrhée lactationnelle : il s’agit d’un phénomène courant entraînant une perturbation des règles après accouchement.

Est-ce que le retour de couche a un impact sur le lait maternel ?

Il n’a pas été prouvé que le retour des règles après l’accouchement ait un impact sur l’allaitement et la production ou la qualité du lait maternel ; cependant, il est possible que la production de lait varie à certains moments de votre cycle menstruel en raison des changements hormonaux. Ces changements hormonaux peuvent également rendre vos seins plus sensibles, ce qui peut rendre l’allaitement inconfortable.

Les façons dont vos premières règles post-partum peuvent être différentes

Certaines nouvelles mamans peuvent se demander si leur première menstruation après l’accouchement sera différente de celles qu’elles avaient avant la grossesse. Il n’est pas rare non plus de se demander si les règles seront abondantes et fréquentes.

En réalité, votre première menstruation après la naissance peut être différente de ce que vous avez vécu avant la grossesse… ou non. Elle peut par exemple être plus courte ou plus longue qu’avant, plus ou moins abondante que d’habitude, ou vous pourriez avoir plus ou moins de crampes que ce que vous considériez comme normal auparavant. Vous pourriez remarquer des règles irrégulières jusqu’à 6 mois après l’accouchement ou seulement pendant les premiers cycles. Dans de nombreux cas cependant, aussi irrégulières qu’elles puissent être au début, vos règles reviennent progressivement « à la normale » (c’est-à-dire ce qui était normal pour vous avant la grossesse) au cours des premiers mois après l’accouchement.

Concernant la contraception après la grossesse, il est utile de savoir que certaines pilules contraceptives peuvent rendre les règles moins abondantes ou plus courtes et réduire les crampes qui les accompagnent.

Combien de temps « devrait » durer votre première menstruation après un accouchement ?

La durée de vos premières règles après un accouchement peut varier considérablement et dépend de votre corps. Tout comme avant la grossesse, elles peuvent aller de quelques jours à une semaine entière et certaines femmes auront des règles plus longues, d’autres plus courtes. Il peut falloir attendre quelques cycles pour que vos règles retrouvent un rythme régulier.

Si votre première menstruation après avoir eu un bébé vous semble excessivement longue ou très abondante et que vous remarquez la présence de gros caillots, il est conseillé de consulter votre professionnel de santé.

Quand peut-on recommencer à utiliser des tampons après un accouchement ?

Les experts recommandent d’éviter l’utilisation de tampons tant que votre bas-ventre n’a pas totalement guéri. Si votre retour de couche se fait dans les six semaines suivant votre accouchement, il est préférable de porter des serviettes hygiéniques pendant cette période, surtout si vous avez également des lochies (des pertes vaginales après l’accouchement) ou d’autres types de pertes.

Article connexe

Accouchement
Postpartum: tout ce qu'il faut savoir sur la période après l'accouchement

Est-il possible de tomber enceinte avant son retour de couche ?

Il est tout à fait légitime de se demander si vous pouvez retomber enceinte après avoir accouché, même si vous n’avez pas encore eu votre retour de couche.

La réponse est oui, il est possible de tomber enceinte avant le retour des règles. Si vous ne nourrissez pas exclusivement votre nouveau-né au sein et que votre corps a eu suffisamment de temps pour se remettre de la grossesse, alors une ovulation peut se produire, et ce même si vous n’avez pas encore constaté le retour de vos règles après votre accouchement. Il est donc important de prendre cela en compte avec votre partenaire et de discuter des moyens de contraception possibles avec votre professionnel de santé si vous ne souhaitez pas avoir un autre bébé tout de suite.

Lochies ou retour de couche ?

Il faut savoir distinguer vos premières règles après votre accouchement, que l’on appelle le retour de couche, et les lochies, qui sont des pertes vaginales qui commencent peu après l’accouchement. Les lochies et vos règles se ressemblent : elles commencent généralement par des pertes de sang rouge foncé ou rouge vif et s’éclaircissent progressivement avant de cesser. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Les lochies sont généralement plus abondantes que la reprise des règles après votre accouchement et contiennent non seulement du sang, mais aussi les tissus qui ont tapissé votre utérus pendant la grossesse.

  • Les lochies peuvent durer jusqu’à quatre à six semaines après l’accouchement.

  • Tout comme les menstruations, les lochies sont de moins en moins abondantes avec le temps.

  • Les lochies et les menstruations dégagent toutes deux une odeur de renfermé.

Si vous ne savez pas déterminer si vos pertes sont des lochies ou vos premières règles après votre accouchement contactez votre professionnel de santé pour obtenir des éclaircissements.

Quand contacter votre professionnel de santé

En cas de douleur intense, de saignements excessifs nécessitant un changement fréquent de serviettes ou de tampons, de caillots sanguins de la taille d'une prune ou plus, ou si vos pertes vaginales dégagent une odeur particulièrement désagréable, il est impératif de consulter sans délai votre professionnel de santé.

S’inquiéter d’un retour de couche qui tarde à arriver après une grossesse est tout à fait naturel ; cependant, n’oubliez pas qu’il peut falloir environ six à huit semaines pour que vos premières règles reviennent après votre accouchement, et possiblement encore plus longtemps si vous nourrissez votre bébé au sein exclusivement. Si vous n’allaitez pas et que vos règles ne sont pas revenues après trois mois ou plus, contactez votre professionnel de santé pour obtenir plus de conseils.

En résumé

Vous traversez une nouvelle phase de votre vie et votre corps a besoin de temps pour s’y adapter et pour « redevenir comme avant ». Surveillez l’apparition de pertes vaginales, en différenciant entre les lochies et votre retour de couche. Cela vous permettra notamment de savoir quand vous devrez contacter votre professionnel de santé, par exemple si vous allaitez et que vos règles sont irrégulières ou que vos pertes sont particulièrement abondantes.

Bien que votre corps puisse mettre un certain temps à s’adapter, le fait de suivre les changements vous aidera à vérifier que tout se passe comme prévu.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Votre bébé, combien de couches a-t-il utilisées ?

Swipe to select your baby's age:

Please select your baby's age:

  • 1 mois iconMOIS
    240diapers
  • 2 mois iconMOIS
    480diapers
  • 3 mois iconMOIS
    720diapers
  • 4 mois iconMOIS
    960diapers
  • 5 mois iconMOIS
    1200diapers
  • 6 mois iconMOIS
    1440diapers
  • 7 mois iconMOIS
    1620diapers
  • 8 mois iconMOIS
    1800diapers
  • 9 mois iconMOIS
    1980diapers
  • 10 mois iconMOIS
    2160diapers
  • 11 mois iconMOIS
    2340diapers
  • 12 mois iconMOIS
    2520diapers
Gestion des cookies