12 semaines de grossesse (14 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Nectarine

Après 12 semaines de grossesse (14 SA), ça y est, vous atteignez le deuxième trimestre. On parle parfois de « lune de miel » de la grossesse car c’est autour de cette période que les symptômes les plus agaçants comme par exemple les nausées matinales et la fatigue s’atténuent, ce qui ne manquera pas de vous redonner de l’énergie. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les signes et les symptômes que vous pouvez habituellement ressentir à 12 semaines de grossesse (14 SA) et faisons le point sur la croissance et le développement de votre bébé.

Les temps forts de la semaine 12 de grossesse (14 SA)

Voici quelques-uns des moments forts qui vous attendent à 12 semaines de grossesse (14 SA) :

  • Votre petit remue ses bras et ses jambes et son sens du goût et de l’odorat se développe.

  • Il commence à ressembler de plus en plus à la personne que vous rencontrerez après l’accouchement.

  • Vous constaterez peut-être que vous avez plus d’énergie et des cheveux plus brillants au cours de ce trimestre.

  • Votre ventre va bientôt commencer à s’arrondir si ce n’est pas déjà fait et vous pourriez envisager de le prendre en photo toutes les semaines pour voir comment votre silhouette évolue en images.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Le développement de votre bébé à 12 semaines de grossesse (14 SA)

Voici quelques-uns des progrès réalisés par votre bébé à 12 semaines de grossesse (14 SA) :

  • Cette semaine, votre petit essaye de nouvelles choses ! Ses yeux commencent à bouger et ses petites jambes peuvent maintenant se plier, tout comme ses bras.

  • Ses sens du goût et de l’odorat commencent également à se développer et sa peau s’épaissit.

  • Sous la surface de la peau, les follicules pileux sont eux aussi en train de se développer mais il faudra attendre la naissance pour voir si votre bébé naît avec la tête recouverte de cheveux ou non.

  • Plus les semaines passent et plus votre bébé ressemble au petit que vous rencontrerez le jour de l’accouchement.

  • Son appareil génital est entièrement formé mais vous ne pourrez probablement pas connaître le sexe de votre bébé dès maintenant : il vous faudra patienter jusqu’à l’échographie du 5e mois (entre la 20e et la 24e semaine d’aménorrhée). Il est encore trop tôt pour savoir si ce sera un garçon ou une fille. En attendant, vous pouvez vous amuser à essayer de le deviner grâce à notre quiz.

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. En mois, 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d’aménorrhée correspondent donc à la toute fin du troisième mois de grossesse et au début du 4e mois, même si votre ventre n’a pas encore commencé à grossir ou à peine et que vous ressentez peut-être peu de symptômes.

Article connexe

Calendrier de grossesse
4 mois de grossesse : la meilleure période

Quelle est la taille de votre bébé après 12 semaines de grossesse (14 SA) ?

Ça pousse ! Après 12 semaines de grossesse (14 SA), votre fœtus a la taille d’une nectarine : il mesure environ 10 cm et pèse environ 45 g.

À quoi ressemble un fœtus à 12 semaines de grossesse (14 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre fœtus à 12 semaines de grossesse (14 SA) et de connaître sa position dans votre ventre.

Le corps de la mère après 12 semaines de grossesse (14 SA)

Vous venez enfin d’entamer le deuxième trimestre ! On parle parfois de « lune de miel » pour désigner cette période, car un certain nombre des symptômes plutôt déplaisants du début de grossesse s’atténuent ou disparaissent tandis que certains effets secondaires positifs font leur apparition, notamment :

  • Regain d’énergie. De nombreuses futures mamans ressentent un regain d’énergie au cours du deuxième trimestre. Si c’est aussi votre cas, c’est vraisemblablement un agréable changement par rapport à la fatigue que vous avez pu ressentir tout au long du premier trimestre. Un peu plus tard pendant votre grossesse, particulièrement durant le troisième trimestre, vous vous sentirez peut-être plus lourde et moins dynamique, alors profitez de cette période pour prendre de l’avance.

  • De beaux cheveux. Vous ne rêvez pas ! Durant la grossesse, de nombreuses femmes constatent que leurs cheveux sont plus épais et poussent plus vite que d’habitude. C’est l’un des changements physiques que vous apprécierez sûrement beaucoup ce trimestre-ci.

Les symptômes à 12 semaines de grossesse (14 SA)

Chaque grossesse est unique et il est difficile de prédire avec exactitude ce qu’une femme va ressentir à 12 semaines de grossesse (14 SA) car les symptômes varient d’une personne à l’autre mais voici néanmoins une liste de quelques-uns des symptômes qui pourraient vous toucher cette semaine :

  • Petites fuites au niveau des seins. Vous remarquerez peut-être qu’une substance épaisse et jaunâtre s’écoule de vos seins. Il s’agit du colostrum : c’est le liquide qui nourrira votre bébé durant les premiers jours après la naissance, avant qu’il ne soit remplacé par du lait. Ces petites fuites peuvent vous surprendre au début mais il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Vous pouvez par exemple utiliser des coussinets en coton pour absorber.

  • Sinus bouchés. Le nez bouché peut bien sûr être dû à une allergie ou à un rhume mais cela peut aussi être un symptôme de grossesse. Si vous avez souvent l’impression que votre nez est bouché et que vous avez du mal à respirer, cela peut être à cause de la progestérone, une hormone qui augmente la circulation sanguine au niveau des muqueuses nasales et provoque leur gonflement. On parle alors de rhinite hormonale et malheureusement vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la faire disparaître. Essayez de continuer à bien boire car cela peut aider. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un humidificateur d’air ou d’appliquer une crème hydratante autour de vos narines voire d’utiliser des gouttes de solution saline pour soulager un peu vos narines.

  • Regain d’appétit. Enfin ! Vous en avez peut-être fini avec les nausées et vous vous sentez peut-être plus affamée que ces dernières semaines. Régalez-vous mais pensez à continuer à manger équilibré. La prise de poids moyenne conseillée pour une femme dont le poids en début de grossesse est considéré comme moyen, c’est-à-dire une femme dont l’indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 18,5 et 24,9, n’est que de 1 kg par mois les 6 premiers mois. Notre guide de grossesse contient des informations complémentaires sur l’alimentation pendant la grossesse.

  • Crampes dans les jambes. Au cours du deuxième trimestre, certaines femmes ont des crampes dans le bas des jambes, souvent pendant la nuit. Une façon de réduire le risque de telles crampes à 12 semaines de grossesse (14 SA) est de faire des étirements avant d’aller se coucher et de rester hydratée. Si vous ressentez des douleurs vives dans les mollets, essayez de masser vos muscles ou de prendre une douche ou un bain chaud.

La taille de votre ventre à 12 semaines de grossesse (14 SA)

Après 12 semaines de grossesse (14 SA), il est possible que votre ventre commence à s’arrondir. Cependant, chaque grossesse est unique et chaque future maman aussi et c’est pour cela que pour vous, cela pourra être un peu plus tôt ou un peu plus tard sans que cela ne soit anormal. Au début, vous aurez probablement simplement l’impression que votre pantalon est un peu serré. Et si ce n’est pas le cas, ça viendra d’ici quelques semaines, pas de panique.

Votre professionnel de santé commencera peut-être bientôt à mesurer la taille de votre ventre et de votre utérus à chaque visite prénatale : pour ce faire, il mesure la distance entre votre os pubien et le sommet de votre utérus (la hauteur utérine).

Au fil de votre grossesse, votre utérus grandit et se déplace vers le haut, au-delà de la limite du bassin, et cette mesure aide votre professionnel de santé à suivre le bon développement de votre bébé. Cela pourra notamment vous provoquer des douleurs au niveau des ligaments ronds au cours de cette 12e semaine de grossesse (14 SA), ce qui se traduira par des douleurs ou des crampes au bas-ventre, aux hanches et à l’aine. Ce type de gêne est fréquent pendant la grossesse mais si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.

Vous vous demandez peut-être aussi s’il est déjà possible de sentir votre bébé bouger à 11 semaines de grossesse (13 SA) ? Il peut déjà bouger un peu et remuer ses bras et ses jambes mais il est encore trop petit pour que vous sentiez quoi que ce soit. Les premiers mouvements du fœtus ne sont souvent pas détectés par la mère avant 16 semaines (18 SA).

L’avancée de votre grossesse à 12 semaines de grossesse (14 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 12 semaines de grossesse (14 SA), c’est-à-dire à la fin du troisième mois.

12 semaines de grossesse (14 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 12 semaines de grossesse (14 SA), pensez aux choses suivantes :

  • Êtes-vous allée chez le dentiste récemment ? Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous pour un examen général et un détartrage. Vos dents et vos gencives doivent être particulièrement surveillées pendant la grossesse, à cause des risques de gingivite et de parodontite.

  • Faites attention aux microbes ! Votre système immunitaire ne réagit pas tout à fait de la même manière pendant la grossesse et un rhume ou une grippe peuvent vous faire plus d’effet que d’habitude. Pensez à vous faire vacciner contre la grippe et soyez particulièrement attentive à bien vous laver les mains. De manière générale, ayez une bonne hygiène et évitez d’être en contact avec des personnes malades.

  • Avez-vous déjà pensé aux cours de préparation à l’accouchement ? C’est le bon moment pour faire des recherches sur ce qui existe autour de chez vous, alors renseignez-vous pour trouver les cours qui vous conviennent le mieux.

  • Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous pouvez commencer à vous poser des questions sur votre prise de poids à partir de 12 semaines de grossesse (14 SA). La meilleure chose à faire est de demander à votre professionnel de santé quelle est la prise de poids optimale pour vous pendant votre grossesse. Renseignez-vous également sur les symptômes associés à une grossesse gémellaire.

Astuce pour votre partenaire

Organisez une petite escapade avec votre partenaire pour la chouchouter un peu ! La période qui commence est idéale pour passer du temps en amoureux et voyager un peu car le ventre n’est pas encore trop gros et gênant et la date d’accouchement prévue est encore loin. Profitez-en !

 

12 semaines de grossesse (14 SA) : à demander à votre médecin

Il est normal pour une femme enceinte d’avoir de nombreuses questions tout au long de la grossesse et votre professionnel de santé est là pour y répondre. En voici quelques-unes qui sont fréquemment posées à 12 semaines de grossesse (14 SA) :

  • Est-ce que je prends assez de poids et au bon rythme à 12 semaines de grossesse (14 SA) ? Votre professionnel de santé peut vous aider à déterminer vos objectifs de prise de poids en fonction de votre IMC et des facteurs qui vous sont propres.

  • Lorsque je fais de l’exercice, quelles sont les activités que je peux ajouter à mes entraînements et que faut-il plutôt éviter pendant le deuxième trimestre ?

  • Si je pense être un peu malade, est-ce que je peux utiliser les mêmes médicaments sans ordonnance que ceux que j’utilise d’habitude ?

  • Des tests de dépistage génétique sont-ils recommandés au cours du deuxième trimestre ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

  • Un test de mesure de la clarté nucale est-il recommandé à 12 semaines de grossesse (14 SA) ?

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

Chaque grossesse est différente mais la fatigue ou les nausées s’atténuent au 2e trimestre. Vous vous sentirez peut-être plus dynamique donc profitez-en. Vous aurez peut-être aussi des fuites au niveau des seins, le nez bouché, un regain d’appétit ou des crampes aux jambes.

Votre check-list à 12 semaines de grossesse (14 SA)

Voici quelques choses à mettre sur votre liste de choses à faire à 12 semaines de grossesse (14 SA) :

  • Renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement disponibles autour de chez vous et inscrivez-vous.

  • Prenez rendez-vous chez le dentiste si ce n’est pas déjà fait.

  • Prête à annoncer la bonne nouvelle ? Vous pouvez vous inspirer de nos suggestions amusantes pour l’annoncer à vos chers et tendres.

  • Vous pouvez aussi si vous avez un peu de temps vous renseigner sur l’ensemble du suivi pendant la grossesse et ce que vous réservent les prochaines visites prénatales.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies