9 semaines de grossesse (11 SA)

Votre bébé a la taille d'une

Chou de Bruxelles

Déjà 9 semaines de grossesse (11 SA) ! Vous vous rapprochez de la fin du premier trimestre : bravo ! Certains symptômes de grossesse tels que les nausées alimentaires ou les fringales peuvent faire leur apparition ou, au contraire, commencer à s’atténuer et laisser la place à d’autres symptômes tels qu’un grossissement ou une sensibilité accrue de votre poitrine. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les signes et les symptômes que vous pouvez ressentir à 9 semaines de grossesse (11 SA) et les progrès réalisés par votre bébé.

Les temps forts de la semaine 9 de grossesse (11 SA)

Voici un petit résumé de ce qui vous attend à 9 semaines de grossesse (11 SA) :

  • La tête de votre fœtus se développe et ses traits se précisent. De petits débuts de dents apparaissent, de même que ses organes génitaux.

  • Vous constaterez peut-être que votre poitrine gagne en volume autour de cette période.

  • Votre ventre peut commencer à grossir (ou ce sera bientôt le cas) et vous pouvez envisager de prendre des photos de votre ventre chaque semaine à partir de maintenant.

Calculez votre date d’accouchement prévue

Le développement de votre bébé à 9 semaines de grossesse (11 SA)

Il se passe vraiment beaucoup de choses dans votre ventre cette semaine et vous vous demandez peut-être à quoi ressemble votre fœtus à 9 semaines de grossesse (11 SA). Voici ce qu’il en est :

  • Les caractéristiques du visage de votre bébé s’affirment lentement : ses oreilles se déplacent vers leur position finale de chaque côté de la tête et ses yeux se rapprochent l’un de l’autre, avec des paupières fusionnées et fermées.

  • L’appareil génital se forme également, mais il est encore trop tôt pour que votre professionnel de santé puisse vous dire si ce sera un garçon ou une fille. Mais même si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre bébé, pourquoi ne pas commencer à faire la liste de vos prénoms masculins et féminins préférés ? Amusez-vous avec notre générateur de prénoms de bébé. Vous avez encore beaucoup de temps pour chercher et trouver un prénom qui vous plaît.

  • Des petits bourgeons, qui deviendront à terme des dents, se développent.

  • À ce stade, la tête fait la moitié de la longueur totale du corps mais dans les prochaines semaines, le reste du corps grandira beaucoup aussi. Afin d’aider toute cette croissance, votre bébé a maintenant besoin de plus de nutriments : en conséquence, le placenta grandit et le nombre de ses globules rouges augmente pour répondre à ces nouveaux besoins.

L’avancée de votre grossesse en mois

Une grossesse peut se compter en semaines, en mois ou en trimestres. On considère que la grossesse dure normalement neuf mois, soit trois trimestres de trois mois. Malheureusement tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines en fonction des années et il est compliqué de dire exactement à quelle semaine le mois n° X commence et à quelle semaine il se termine. Pour simplifier, on considère donc qu’un mois dure 4 semaines même si ce n’est pas toujours le cas. En mois, 9 semaines de grossesse ou 11 semaines d’aménorrhée correspondent donc au troisième mois de grossesse, même si votre ventre n’a pas encore commencé à grossir et que vous ressentez peut-être peu de symptômes.

Quelle est la taille de votre bébé après 9 semaines de grossesse (11 SA) ?

Ça pousse ! Après 9 semaines de grossesse (11 SA), votre fœtus a la taille d’un chou de Bruxelles : il mesure environ 4,5 cm.

Depuis la semaine dernière (8 semaines de grossesse ou 10 SA), on ne parle plus d’embryon mais de fœtus. C’est ce dernier terme qui sera utilisé jusqu’à la naissance de votre enfant.

À quoi ressemble un fœtus à 9 semaines de grossesse (11 SA) ?

L’illustration ci-dessous vous permettra d’avoir une idée approximative de ce à quoi ressemble votre fœtus à 9 semaines de grossesse (11 SA), c’est-à-dire vers la fin du premier trimestre.

un fœtus à 9 semaines de grossesse

Le corps de la mère après 9 semaines de grossesse (11 SA)

Est-ce que vous avez des envies alimentaires inhabituelles cette semaine ? C’est assez courant – beaucoup de femmes ressentent de telles envies à un moment ou à un autre pendant la grossesse.

Personne ne sait vraiment pourquoi elles se manifestent ; certains experts pensent que ces envies sont une manière pour votre corps de vous dire ce dont il a besoin, tandis que d’autres les imputent aux variations dans les taux d’hormones. Tant que vos choix alimentaires s’inscrivent dans un régime de grossesse équilibré, allez-y, régalez-vous !

Par contre, faites attention : si vous ressentez l’envie de manger des choses non comestibles comme par exemple de l’argile ou de la terre, contactez votre professionnel de santé. Ce phénomène relativement rare nécessite un suivi par un médecin.

Les symptômes à 9 semaines de grossesse (11 SA)

Chaque grossesse est différente. Ce que vous ressentez après 9 semaines de grossesse (11 SA) n’est pas forcément identique à ce que ressent une autre femme la même semaine. Pour vous aider à vous y préparer, nous vous présentons ci-dessous certains des symptômes possibles à 9 semaines de grossesse (11 SA) :

  • Croissance des seins. Vos seins sont probablement un peu plus gros maintenant et vous pouvez vous attendre à les voir grossir encore plus d’ici à la fin de votre grossesse. Ceci peut être en partie dû à la croissance des glandes mammaires en vue de l’allaitement. Au cours de la grossesse, vos seins peuvent ainsi grossir de presque 1,5 kg.

  • Pertes vaginales plus importantes. Il est possible que votre corps produise maintenant plus de pertes vaginales. Ce phénomène est normal après 9 semaines de grossesse (11 SA) tant que les sécrétions sont inodores et qu’elles sont claires ou de couleur blanche. Si vous constatez par exemple qu’elles sont de couleur foncée, qu’elles contiennent du sang, que vous avez des démangeaisons, mal au bas-ventre ou qu’il émane de ces pertes vaginales une odeur désagréable, contactez votre professionnel de santé pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une complication de votre grossesse.

  • Ligne sombre sur l’abdomen. Vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une longue ligne sombre, qui descend verticalement tout le long du centre de votre ventre. On parle de ligne brune, linea negra ou « ligne de grossesse » et l’on pense que son apparition est liée aux changements hormonaux. Cette ligne disparaîtra probablement après la naissance de votre bébé.

  • Crampes dans les jambes. Après 9 semaines de grossesse (11 SA), vous êtes peut-être dérangée par des crampes douloureuses et intenses dans vos jambes, en particulier la nuit, ce qui peut vous empêcher de bien récupérer. Les étirements et la pratique d’une activité physique peuvent aider à combattre les crampes. Dans certains cas, une carence en minéraux peut favoriser l’apparition de crampes dans les jambes : assurez-vous que votre régime alimentaire est suffisamment riche en calcium et en magnésium et faites attention à boire suffisamment.

  • Fatigue. En ce moment, votre taux de progestérone augmente, ce qui peut vous rendre léthargique même si vous préféreriez être parfaitement attentive. Et si vous vous réveillez la nuit pour aller faire pipi, que vous avez des crampes dans les jambes ou des brûlures d’estomac, votre sommeil en pâtit probablement aussi. Essayez d’arrêter la caféine et de vous détendre chaque soir avant de dormir pour combattre la fatigue de la grossesse.

  • Sautes d’humeur. Vous pouvez remercier vos taux d’hormones plus élevés que d’habitude si vous avez des sautes d’humeur depuis quelques temps. Essayez de ne pas trop stresser et assurez-vous d’avoir suffisamment d’apports en fer dans votre alimentation. Vous pouvez essayer de faire du yoga, des exercices de méditation simples ou de vous détendre en écoutant de la musique douce pour vous aider à aller mieux. Vous pourriez également demander à votre professionnel de santé de vous conseiller sur les façons de gérer vos sautes d’humeur, en particulier si elles vous gênent dans votre vie quotidienne.

  • Nausées matinales. Vous souffrez peut-être de nausées matinales après 9 semaines de grossesse (11 SA), ce qui peut se traduire par des haut-le-cœur ou des vomissements et ce n’importe quand dans la journée. Sachez cependant que les nausées matinales s’estompent souvent pendant le deuxième trimestre et que vous y êtes presque !

Article connexe

Grossesse en bonne santé
Quelle est la prise de poids recommandée pendant la grossesse ?

La taille de votre ventre à 9 semaines de grossesse (11 SA)

Après 9 semaines de grossesse (11 SA) il est difficile de savoir si votre ventre commence à grossir ou si vous êtes simplement ballonnée. Vous ne remarquerez peut-être pas vraiment de différence mais comme votre bébé, votre utérus et votre poitrine commencent à bien grossir, vous commencerez déjà à prendre du poids. Même si vous êtes enceinte de jumeaux, il est très peu probable que votre ventre commence déjà à s’arrondir : généralement, le ventre ne commence à grossir que vers 10 ou 14 semaines, quand l’utérus commence à grossir au-delà des limites du bassin.

Vous vous demandez peut-être aussi s’il est déjà possible de sentir votre bébé bouger. Il peut déjà bouger un peu mais il est encore trop petit pour que vous sentiez quoi que ce soit. Les premiers mouvements du fœtus ne sont souvent pas détectés par la mère avant 16 semaines (18 SA).

L’avancée de votre grossesse à 9 semaines de grossesse (11 SA)

L’illustration ci-dessous vous permettra de mieux vous représenter à quoi ressemblera votre ventre à 9 semaines de grossesse (11 SA), ce qui correspond au troisième mois.

9 semaines de grossesse (11 SA) : quelques choses à prendre en compte

À 9 semaines de grossesse (11 SA) et de manière générale tout au long de la grossesse, il convient de garder un certain nombre de choses en tête. Pensez notamment à prendre soin de votre corps via une alimentation équilibrée ou à annoncer votre grossesse à votre famille et à vos amis. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Pendant que vous êtes enceinte, vous aurez besoin de vitamine C pour aider votre bébé à développer des os et des dents solides. Essayez d’inclure des oranges et autres agrumes, des fraises, des tomates et des brocolis dans votre alimentation pour augmenter votre apport en vitamine C. Si vous n’êtes pas sûre de consommer assez de vitamine C, demandez l’avis de votre professionnel de santé. Pour des conseils supplémentaires, consultez notre article sur comment bien s’alimenter pendant la grossesse et sur les vitamines prénatales.

  • Commencez à réfléchir à l’endroit où accoucher. Vous n’avez bien sûr pas à décider dès maintenant mais vous pourriez avoir envie de commencer à vous renseigner sur les possibilités à proximité de chez vous. Demandez notamment l’avis de votre professionnel de santé et celui d’autres mamans habitant autour de chez vous.

Astuce pour votre partenaire

Est-ce que votre partenaire et vous êtes prêts à annoncer votre grossesse à votre famille et à vos amis ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité pour trouver des idées originales d’annonce de grossesse et éventuellement commencer à préparer un peu.


Vous pouvez également commencer à vous renseigner sur les modalités du congé parental ou paternité et les éventuelles démarches à faire auprès de votre lieu de travail ou de la Sécurité sociale.

 

9 semaines de grossesse (11 SA) : à demander à votre médecin

Que vous ayez des questions à 9 semaines de grossesse (11 SA) ou peu de temps avant l’accouchement, n’hésitez pas à les poser à votre professionnel de santé : il est là pour vous ! Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vous poser à 9 semaines de grossesse (11 SA) :

FAQ EN UN CLIN D’ŒIL

La grossesse de chaque femme est différente. Les symptômes que vous pourriez ressentir après 9 semaines de grossesse (11 SA) sont :

  • grossissement de la poitrine,
  • pertes vaginales plus importantes,
  • fatigue,
  • crampes dans les jambes,
  • nausées matinales.

Votre check-list à 9 semaines de grossesse (11 SA)

Vous avez déjà traversé 9 semaines de grossesse (11 SA) mais l’aventure n’est pas finie. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer aux prochaines semaines :

  • Téléchargez notre guide de grossesse pour plus de conseils et d’informations sur les prochains trimestres.

  • Informez-vous sur ce qui est pris en charge par l’Assurance Maladie, notamment en ce qui concerne les examens facultatifs. Si vous n’en avez pas déjà, réfléchissez à prendre une mutuelle et mettez votre Carte Vitale à jour.

  • Commencez à préparer votre liste de naissance. Même si vous n’avez pas encore décidé comment fêter la naissance et que vous n’avez pas encore annoncé à tout le monde que vous étiez enceinte, vous pouvez d’ores et déjà commencer à faire une liste de naissance. Cela fera une chose de moins dont vous aurez à vous soucier plus tard.

  • Même si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant, vous pouvez commencer à réfléchir à l’organisation d’une fête pour annoncer le sexe de votre futur garçon ou fille.

  • Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement encore plus d’informations sur votre grossesse par e-mail :

Comment calculer une grossesse ?

L’avancée d’une grossesse se mesure généralement en semaines, ces semaines étant ensuite regroupées par mois et par trimestres. Vous entendrez sûrement parler de semaines de grossesse ou de semaines d’aménorrhée (SG ou SA en abrégé), mais ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, les semaines de grossesse sont comptées à partir de la fécondation : vous pouvez voir ça comme l’âge « réel » de votre bébé. Cependant la date de fécondation n’est pas toujours connue, ce qui peut être gênant. C’est pourquoi on utilise aussi les semaines d’aménorrhée, qui sont quant à elles comptées depuis vos dernières règles, soit généralement 2 semaines avant la fécondation. Donc pour résumer : nombre de semaines d’aménorrhée = nombre de semaines de grossesse + 2 semaines (SA = SG + 2). 

 

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies